Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac

Publié le 01/02/2017 par
Imprimer

Spécifications

La GeForce GTX 1050 et la Radeon RX 460 ont toutes deux la particularité d'exploiter un GPU partiellement castré alors que la GTX 1050 Ti profite d'un GPU complet.

Les GeForce GTX 1050, GTX 1050 Ti et Radeon RX 460 profitent d'une même bande passante mémoire. Un niveau de la puissance de calcul et de texturing, la RX 460 est similaire à la GTX 1050 Ti. Mais il faut garder en tête que l'efficacité des GeForce est supérieure par rapport à leur puissance de calcul et à leur bande passante mémoire.

A noter que le GP107 semble se comporter différemment des autres GPU Pascal au niveau du débit de pixels et de triangles. N'ayant pas pu confirmer cela avec Nvidia nous avons indiqué en italique notre meilleur supposition actuelle. Nous avons ainsi l'impression que ses 2 moteurs de rastérisation travaillent à demi-vitesse, ce qui limite le débit de triangles, alors que le nombre de pixels que chaque SM peut transférer chaque cycle aux ROP aurait été revu à la hausse, de quoi profite d'un fillrate supérieur.

Nvidia a opté pour une limite de consommation de référence de 75W pour les GeForce GTX 1050 et GTX 1050 Ti. Sur les autres GeForce cela correspondrait en pratique à une limite de 66W sur le 12V du bus, mais le mécanisme est ici quelque peu différent. En pratique la consommation est limitée à un niveau légèrement inférieur à cela.

AMD a de son côté opté pour une limite de consommation ASIC de 48W, ce qui correspond à une consommation totale de 75W pour la RX 460. C'est une limitation importante pour ce GPU qui se voit alors incapable de tourner à sa fréquence maximale même dans les jeux relativement peu lourds. La plupart des partenaires ont donc poussé cette limite et mise en place un connecteur d'alimentation 6 broches pour éviter de trop gros dépassement des normes au niveau du bus.

Du côté de la Radeon RX 470, AMD a également recours à un GPU Polaris 10 amputé de quelques unités de calcul. Elle se contente de 32 CU contre 36 pour la version complète de la puce exploitée par la Radeon RX 480. Par rapport à celle-ci, AMD a réduit quelque peu la fréquence maximale, mais bien plus la fréquence de base pour accompagner une réduction importante de la limite de consommation.

La Radeon RX 460 et disponibles en versions 2 Go ou 4 Go alors que la GeForce GTX 1050 et GTX 1050 Ti sont exclusivement commercialisées avec respectivement 2 Go et 4 Go.

Petite précision qui peut avoir son importance pour certains, le SLI n'est pas supporté sur les GTX 1050, alors que le CrossFire est fonctionnel sur la RX 460.

Toujours au niveau des spécifications, nous avons ensuite rassemblé les fonctionnalités exposées à travers Direct3D 12 :

La nouvelle déclinaison de l'architecture GCN introduite avec les RX 400 Polaris n'apporte le support d'aucune nouvelle fonctionnalité de DirectX alors que nous espérions que les Radeon rattrapent les GeForce sur le niveau 12_1.

La seule évolution notable par entre les GPU Maxwell 2 et Pascal G concerne un support plus évolué de la rastérisation conservative.

Les GPU AMD conservent globalement un avantage avec plus de flexibilité au niveau de la gestion des ressources mais les GeForce Maxwell et Pascal sont les seules à supporter les Volume tiled resources. L'accès aux données entre GPU (en dehors des copies) est également plus flexible en SLI qu'en CrossFire mais cela ne concerne pas les GTX 1050, Nvidia ayant décidé de ne plus supporter le multi-GPU en dehors du haut de gamme (à partir de la GTX 1070).

Vos réactions

Top articles