Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 10 et en veille écran. Pour la charge, nous testons d'une part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moyennement lourd et d'autre part The Witcher 3 pour représenter un jeu très lourd.
La consommation au repos des GeForce GTX 10 tranche avec celle des Radeon RX 400. Pour rappel au lancement de la Radeon RX 480, AMD nous avait indiqué qu'il s'agissait d'un bug des premiers pilotes et que cela serait rapidement corrigé. Il n'y a eu aucune amélioration notable depuis.
En charge, les GTX 1050 et GTX 1050 Ti affichent une consommation maximale de +/- 60W. Elles sont limitées par leur consommation dans la plupart des cas mais tournent malgré tout à une fréquence GPU qui est toujours largement supérieure à celle annoncée par Nvidia qui a été très conservateur.
Du côté des Radeon RX 460, la consommation en charge est supérieure. Dans le cas de la carte de Giagbyte, qui respecte les spécifications de référence sur ce point, soit 48W de consommation ASIC, la carte consomme à peu près 75W. Elle est alors plutôt limitée au niveau de sa fréquence GPU maintenue en jeu. Par ailleurs, sa consommation 12V va au-delà des 5.5A /66W définit par la norme PCI Express puisque nous avons mesuré 6.15A en charge. Ce dépassement reste léger et n'est pas problématique en pratique.
Asus et Sapphire ont opté pour une limite de consommation revue à la hausse, 72W pour l'ASIC soit plus de 100W pour la carte dans son ensemble. Cela permet par contre de maintenir en permanence la fréquence maximale en jeu.
Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :
[ Battlefield 4 ] [ The Witcher 3 ]
Entre Pascal et Maxwell, Nvidia est parvenu à faire progresser le rendement énergétique plus que ne l'a fait AMD avec ses GPU Polaris, même si ceux-ci font mieux que la génération précédente.
Les GeForce Pascal se démarquent particulièrement dans Battlefield 4, qui fait un usage plus intensif de l'interface mémoire, que nous pouvons supposer plus efficace du côté de Nvidia.
A noter que plus une carte graphique est limitée par sa consommation, plus son rendement tend à être élevé. Un phénomène lié au fait que la baisse de fréquence est associée à une baisse de tension qui a un impact plus que proportionnel sur la consommation. C'est la raison pour laquelle les GTX 1050 Ti ainsi que la RX 460 de Gigabyte ont un rendement plus élevé.
2 - Polaris 11 vs GP107 : match en 14nm
3 - Spécifications complètes et Direct3D 12
4 - Les Radeon RX 460 : Asus, Gigabyte et Sapphire
5 - Les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti : MSI et Zotac
6 - Protocole de test
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Fréquences, GPU Boost et overclocking
10 - Consommation, efficacité énergétique
11 - Nuisances sonores et température GPU
12 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
13 - Benchmark : Anno 2205
14 - Benchmark : Ashes of the Singularity
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
18 - Benchmark : DOOM
19 - Benchmark : Dying Light
20 - Benchmark : Fallout 4
21 - Benchmark : Far Cry Primal
22 - Benchmark : Grand Theft Auto V
23 - Benchmark : Hitman
24 - Benchmark : Project Cars
25 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
26 - Benchmark : Star Wars Battlefront
27 - Benchmark : The Division
28 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
29 - Récapitulatif des performances
30 - Multi-Resolution Shading : petit coup de boost
31 - Conclusion
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