Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac

Publié le 01/02/2017 par
Imprimer

Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Au repos, les RX 460 testées ici ont un net avantages puisqu'elles arrêtent toutes leurs ventilateurs contrairement aux GeForce GTX 1050 et GTX 1050 Ti bon marché. Nous pouvons supposer qu'AMD a ici fait en sorte de réduire les coûts d'implémentation de cette fonctionnalité pour faciliter sa généralisation.

En charge c'est la RX 460 de Gigabyte qui s'en tire le mieux, ses ventilateurs étant à peine audibles. Les autres solutions affichent en général +/- 30 dbA, à l'exception de la 1050 Ti OC de MSI dont le design de la coque génère d'énormes vibrations, y compris au repos !

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Avec des ventilateurs à l'arrêt, la température GPU des RX 460 est forcément plus élevée que celle des GeForce au repos, mais ce n'est pas un soucis.

En charge, nous pouvons observer que la GTX 1050 Ti de Zotac est plutôt très bien refroidie, de quoi penser que sa courbe de ventilation aurait pu être modifiée pour réduire les nuisances sonores. Alors que la RX 460 Nitro dispose d'un ventirad bien plus musclé que celui des autres cartes, ses performances au niveau du refroidissement n'ont rien d'exceptionnel.

Vos réactions

Top articles