Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.
Au repos, les RX 460 testées ici ont un net avantages puisqu'elles arrêtent toutes leurs ventilateurs contrairement aux GeForce GTX 1050 et GTX 1050 Ti bon marché. Nous pouvons supposer qu'AMD a ici fait en sorte de réduire les coûts d'implémentation de cette fonctionnalité pour faciliter sa généralisation.
En charge c'est la RX 460 de Gigabyte qui s'en tire le mieux, ses ventilateurs étant à peine audibles. Les autres solutions affichent en général +/- 30 dbA, à l'exception de la 1050 Ti OC de MSI dont le design de la coque génère d'énormes vibrations, y compris au repos !
Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :
Avec des ventilateurs à l'arrêt, la température GPU des RX 460 est forcément plus élevée que celle des GeForce au repos, mais ce n'est pas un soucis.
En charge, nous pouvons observer que la GTX 1050 Ti de Zotac est plutôt très bien refroidie, de quoi penser que sa courbe de ventilation aurait pu être modifiée pour réduire les nuisances sonores. Alors que la RX 460 Nitro dispose d'un ventirad bien plus musclé que celui des autres cartes, ses performances au niveau du refroidissement n'ont rien d'exceptionnel.
2 - Polaris 11 vs GP107 : match en 14nm
3 - Spécifications complètes et Direct3D 12
4 - Les Radeon RX 460 : Asus, Gigabyte et Sapphire
5 - Les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti : MSI et Zotac
6 - Protocole de test
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Fréquences, GPU Boost et overclocking
10 - Consommation, efficacité énergétique
11 - Nuisances sonores et température GPU
12 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
13 - Benchmark : Anno 2205
14 - Benchmark : Ashes of the Singularity
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
18 - Benchmark : DOOM
19 - Benchmark : Dying Light
20 - Benchmark : Fallout 4
21 - Benchmark : Far Cry Primal
22 - Benchmark : Grand Theft Auto V
23 - Benchmark : Hitman
24 - Benchmark : Project Cars
25 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
26 - Benchmark : Star Wars Battlefront
27 - Benchmark : The Division
28 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
29 - Récapitulatif des performances
30 - Multi-Resolution Shading : petit coup de boost
31 - Conclusion
Contenus relatifs
- [+] 09/05: AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et I...
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 26/04: Jim Keller rejoint... Intel !
- [+] 23/04: MAJ de notre test des Ryzen 7 2700X...
- [+] 19/04: AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les même...
- [+] 19/04: 2008-2018 : tests de 62 processeurs...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 13/04: Les AMD Ryzen Pinnacle Ridge en pré...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...