Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
Protocole de test CPU
Pour ce test nous avons repris le protocole de test utilisé lors du test de l'AMD FX-8350.
Pour rappel les évolutions apportées à l'époque étaient diverses, avec côté applicatif tout d'abord, une évolution la version de x264 de la build 2085 à la build 2216 qui intègre diverses optimisations utilisant entre autres les instructions introduites par Bulldozer. En pratique les processeurs Intel profitent également de gains de performances, les gains variant entre 3 et 5% selon le processeur. Tant qu'à faire nous avons également mis à jour le codec H.264 de MainConcept en passant de Reference 2.2 à TotalCode 2.5, le nouveau nom du logiciel. Cette fois il n'y a pas vraiment de modification des performances. Depuis, x264 a intégré des optimisations AVX2 et nous avons tout de même également effectué des mesures additionnelles avec la build 2310 de x264 sans qu'il nous soit possible de repasser tous les processeurs en test faute de temps.
Nous avions également refait les tests jeux avec une GeForce GTX 680 en lieu et place d'une GeForce GTX 580, tous les patchs à jour en date de la mise en place du protocole. Nous avions changé de scène pour Rise Of Flight, celle utilisée à la base étant trop lourde et posant des soucis à la dernière version du moteur. F1 2011 était remplacé par F1 2012, Anno 1404 par Anno 2070 et Skyrim intégré en tant que 8è jeu. Comme auparavant, nous testons ces jeux en 1920*1080 avec les détails (hors antialiasing) au niveau maximum, tout en cherchant des scènes lourdes nous permettant d'être limité en performance par le processeur.
Voici les différentes configurations de test :
- Intel DP67BG (LGA1155)
- Intel DZ87KL-75K (LGA1150)
- Intel DX79SI (LGA2011)
- ASUS M5A99X EVO (AM3+)
- Gigabyte F2A85X-UP4 (FM2)
- 2x4 Go DDR3-1600 9-9-9
- 4x4 Go DDR3-1600 9-9-9 (LGA 2011)
- GeForce GTX 680 + GeForce 306.97
- SSD Intel X25-M 160 Go + SSD Intel 320 120 Go
- Alimentation Corsair AX650 Gold
- Windows 7 SP1 (avec patchs pour architecture CMT si nécessaires)
3d Studio Max 2011 - Mental Ray
Nous passons aux tests pratiques avec pour commencer un rendu 3d sous 3d Studio Max 2011 en utilisant le moteur de rendu Mental Ray sur une scène d'Evermotion . Le rendu est effectué en 600*375 afin de garder un temps de test raisonnable.
On commence fort pour Haswell avec un gain de 21 à 22% à fréquence égale par rapport à Ivy Bridge qui permet au Core i7-4770K de se rapprocher d'un Sandy Bridge-E à 6 cœurs, l'i7-3930K en LGA 2011. L'i5-4670K est pour sa part proche des FX-8350 et i7-3770K.
3d Studio Max 2011 - V-Ray 2.0
Toujours sous 3d Studio Max 2011, on change de moteur pour le moteur tiers le plus populaire, V-Ray 2. On utilise une autre version de la même scène préparée par Evermotion pour ce moteur, le rendu étant toujours effectué en 600*375. Les temps de rendu sont nettement plus rapides, toutefois il ne s'agit pas de comparer les moteurs entre eux puisqu'il faudrait également observer de manière très attentive la qualité des fichiers finaux.
Sous ce second moteur de rendu c'est encore plus impressionnant avec 34% de gain sans Hyperthreading et 27% avec. Du coup l'i7-4770K fait jeu égal avec l'i7-3930K, alors que l'i5-4670K est au niveau de l'i7-3770K mais le FX-8350 reste plus rapide.
HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
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