Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
Crysis 2
Crysis 2 inaugure la partie jeux 3D de ce comparatif. Nous utilisions la dernière version 1.9 en DirectX 11 et mesurons le framerate obtenu en 1920*1080 Ultra à un emplacement précis au cours d'une fusillade.
Malgré le passage à une GeForce GTX 680 nous continuons sur notre scène de test à nous heurter à un "mur" autour de 50 fps. Il ne s'agit a priori pas d'une limite liée au GPU, d'autant que lors du test d'Ivy Bridge nous avions pu voir des gains lié au passage en DDR3-2133. Le gain offert par Haswell est de fait limité à 2-4% selon les versions, avec des performances qui sont dans le groupe de tête.
Arma II : Operation Arrowhead
Sous Arma II : Operation Arrowhead nous mesurons le framerate lors de la traversée d'un village lors de la première mission solo, toujours en 1920*1080 et toutes options poussées au maximum, y compris la distance de visibilité.
Notre test sous Arma II ne souffre pas des mêmes limitations et cette fois les Haswell permet de gagner 12 à 16% de fps par rapport à Ivy Bridge. L'avantage est donc net, tout comme l'écart face aux Sandy Bridge et Sandy Bridge-E, sans parler des processeurs AMD.
CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
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