Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
Total War : Shogun 2
Pour Total War : Shogun 2 nous utilisons une partie de l'immense bataille du test "DX9 CPU" modifiée pour utiliser DX11 en 1920*1080 avec un niveau de détail élevé.
Avec 7 à 10% de mieux l'apport d'Haswell est significatif.
Skyrim
Pour Skyrim nous utilisons une sauvegarde près de Faillaise (Riften) et mesurons le framerate en un endroit assez gourmand en CPU. Les détails graphiques sont poussés à leur maximum en 1920*1080 (sauf l'anti aliasing) avec également uGridsToLoad passé à 7.
Ici l'avantage d'Haswell n'est que de 1 à 2%. Encore une fois les processeurs Intel sont largement supérieurs aux AMD sur ce jeu peu multithreadé qui demande donc surtout un bon niveau d'IPC.
CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 09/05: AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et I...
- [+] 05/04: Pas de MAJ Microcode pour les Gulft...
- [+] 03/04: Intel lance la 2ème vague de sa 8èm...
- [+] 07/02: Windows 10, Meltdown et Spectre : q...
- [+] 05/10: Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K,...
- [+] 12/09: Core i7-7820X : Un Skylake-X mieux ...
- [+] 07/09: Les Skylake en fin de vie chez Inte...
- [+] 23/08: Coffee Lake incompatible avec les L...
- [+] 29/06: Intel Core i9-7900X et Core i7-7740...
- [+] 03/01: Core i5-7600K et i7-7700K : pour qu...