Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
StaxRip - x264 build 2216
Pour l'encodage vidéo nous avons conservé le célèbre x264, ici dans sa build 2216. Nous utilisons l'interface StaxRip pour transcoder un extrait 1080p tiré du Blu-ray du film Avatar en utilisant 2 passes en mode fast avec un bitrate de 10 Mbits /s. Les temps des deux passes sont reportés, la 1ère ne profitant pas de vraiment de plus de 3 à 4 cœurs, x264 étant limité par la vitesse du serveur de frame utilisé faiblement multithread (AviSynth).
[ Total ] [ 1ère passe ] [ 2nde passe ]
Le gain global apporté par Haswell par rapport à Sandy Bridge est de 8% avec HT et 11% sans, avec respectivement 3 et 5-6% sous la 1ère passe et 12 à 14% sous la seconde qui seule représente les gains auxquels ont peut également s'attendre avec un encodage à une passe. On notera que sur cette dernière, l'i7-4770K est très proche de l'i7-3930K. Le FX-8350 vient s'intercaler entre l'i7-4770K et l'i5-4670K.
Bien qu'il ne nous était pas possible de refaire les benchs sur tous les processeurs, nous avons tout de même essayé la dernière build 2310 de x264 sur quelques processeurs. Depuis la 2216, les développeurs ont notamment intégré des optimisations AVX2. Voici nos relevés pour la seconde passe et les gains avec les preset Fast et Slow :
- Core i5-2500K : Fast 288s (+1,7%), Slow 573s (+1,6%)
- Core i5-3570K : Fast 250s (+2,4%), Slow 484s (+2,7%)
- Core i5-4670K : Fast 212s (+5,7%), Slow 412s (+7,5%)
- FX-8350 : Fast 199s (+1,5%), Slow 366s (+1,9%)
Comme attendu, le gain est plus important sur Haswell. Du coup si en 2216 nous avions 14% de mieux en Slow et 12% en Fast pour Haswell face à Ivy Bridge, l'écart passe à 18 et 17% en 2310 grâce aux optimisations spécifiques à cette architecture. Par rapport à Sandy Bridge les gains sont de 36 et 39%, mais il faut prendre en compte le delta de fréquence (3.6 GHz contre 3.4 GHz, soit +5,9%).
Rovi TotalCode 2.5 H264 Pro
On passe maintenant à un autre codec H.264, celui de Rovi (ex MainConcept). Nous utilisons l'interface Rovi TotalCode H.264 pour effectuer le même type de transcodage que sous x264. Il faut noter que la 1ère passe est mieux multithreadée et nous ne reportons cette fois que le score global.
Haswell augmente les performances de 7 à 9% par rapport à Ivy Bridge alors que ce dernier augmentait déjà de manière notable les performances depuis Sandy Bridge. L'i7-3930K à 6 cœurs garde malgré tout une petite avance, et le FX-8350 s'intercale entre les i7-4770K et i5-4670K.
CPU Compression : 7-zip et WinRAR
CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
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