Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
Gains et Moyennes CPUOn commence par un récapitulatif des gains offerts par Haswell par rapport à Ivy Bridge, à fréquence égale, selon les processeurs et les tests :
Au final le gain applicatif est de 10 à 11%, avec une absence de gain en compression de fichiers et des gains très importants dans le domaine du rendu 3d. Pour les jeux Haswell apporte 8 à 9% de mieux, les écarts étant cette fois moins important bien que sur certains titres l'apport soit minime.
Passons maintenant aux moyennes. Bien que les résultats de chaque application aient tous un intérêt, nous avons calculé des indices de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en donnant le même poids à chacun des tests. Nous présentons deux moyennes, l'une applicative intègre tous les tests en dehors des jeux 3D et l'autre est spécifique aux jeux 3D qui sont généralement moins multithreadés. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'intégrer les plates-formes LGA 775 / 1156 / 1366 sur la mise à jour du protocole de test, néanmoins vous pouvez vous reporter à cette page pour voir les écarts à l'époque de la sortie de Ivy Bridge.
[ Standard ] [ Par performance ]
Avec l'i7-4770K Intel réduit encore l'avantage de la plate-forme LGA 2011 qui est pour rappel encore en architecture Sandy Bridge. Le nouvel i5-4670K est par ailleurs quasiment au niveau d'un i7-2600K. L'offre AMD reste malgré les apparences compétitives en terme de rapport performance / prix grâce à un positionnement agressif, avec bien entendu comme défaut une efficacité énergétique inférieure.
[ Standard ] [ Par performance ]
Dans les jeux 3D le fait de disposer de plus de 4 cœurs n'apporte sauf exceptions pas de gain, ce qui permet du coup à la nouvelle gamme Intel Core de 4è génération d'être la plus performante dans ce domaine, devant les processeurs LGA 2011.
L'écart par rapport à la gamme AMD est énorme, pour les mêmes raisons, et si l'usage principal de votre machine est ludique il vaut donc mieux rester chez Intel, sauf à compter sur l'arrivée en masse de moteurs de jeux mettant plus l'accent sur le multithread que sur les performances unitaires d'un nombre de cœurs limités, chose que pourrait favoriser les consoles de nouvelle génération.
Bien entendu nous avons cherché au travers de nos tests des cas où les performances ludiques sont limitées par le CPU et non pas le GPU, ceci malgré l'utilisation du 1920*1080 et de détails élevés. Forcément, si on utilise des scènes moins lourdes côté CPU et/ou on augmente encore les réglages graphiques impactant uniquement le GPU de manière à ne plus permettre d'atteindre les framerates rendus possibles sur les CPU les plus performants (via l'AA ou la résolution ... ou en baissant la puissance du GPU !) il est possible de resserrer les rangs.
CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
Conclusion
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
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