Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
HD Graphics 4600 en pratique
Nous avons bien évidemment voulu évaluer les performances de la partie graphique d'Haswell, aussi bien côté jeu, OpenCL qu'encodage vidéo.
Côté OpenCL les pilotes graphiques fournis par Intel pour ce test se sont montrés assez capricieux, provoquant des plantages durant nos tests avec des applications comme Folding@Home. Autre petite déconvenue, WinZip. La version 16 proposait une accélération OpenCL pour les Radeon, et la version 17.5 semblait enfin apporter le support des processeurs Intel. C'est le cas dans l'interface, qui permet bel et bien d'activer OpenCL avec un processeur Intel, mais sur aucune de nos plateformes de tests l'accélération OpenCL n'a apporté un quelconque gain de performances, produisant un résultat identique au score en mode CPU. A défaut d'une incompatibilité avec toutes les plateformes, nous penchons plutôt sur le fait que WinZip n'active pas l'OpenCL s'il estime le processeur plus rapide.
Quelque chose qui rappellera par exemple le fonctionnement de DxO Pro Optics en version 7.5 dans nos derniers benchs. La bonne nouvelle est que les auteurs de DxO permettent désormais d'activer OpenCL même si le processeur est censé être plus rapide. L'utilisateur est averti au cas où son GPU risque de ralentir les calculs, ce qui nous semble une très bonne solution ! LuxMark complète nos tests OpenCL.
Côté jeu nous avons évalué les performances dans deux résolutions, en 1080p et 720p, dans des modes graphiques relativement peu gourmands. Nous avons choisi trois titres de gourmandise variable, à savoir F1 2011, Batman Arkham Asylum et Battlefield 3. F1 2011 est testé en mode DX9 et DX11.
Pour pouvoir comparer le HD 4600 nous avons mis en place les plateformes suivantes, afin de le comparer au HD 4000 (Ivy Bridge) et à l'A10 5800k, l'actuel haut de gamme en APU desktop chez AMD :
- Carte mère MSI Z87-GD65 Gaming, Intel Core i7 4770K
- Carte mère Asus P8Z77-V Pro, Intel Core i5 3570K
- Carte mère Gigabyte GA-F2A85X-UP4, AMD A10 5800K
Notez que si nous utilisons un Core i5 3570K pour les tests graphiques de la plateforme Ivy Bridge, en pratique nous sommes (très) loins d'être limités par le processeur et les résultats seraient identiques avec un Core i7 3770K.
Nous avons également voulu comparer les performances à deux cartes graphiques d'entrée de gamme, les Radeon HD 6670 d'AMD en version DDR3 et GDDR5, deux cartes que l'on retrouve respectivement aux alentours de 55 et 70 euros. Notez pour terminer que nous avons testé nos trois plateformes avec trois timings mémoires différents :
- DDR3-1600 9-9-9-24
- DDR3-1866 10-10-10-28
- DDR3-2133 11-11-11-30
Dans tous les cas le command rate est à 1. Avant de parler des performances, nous avons évalué la consommation des différentes plateformes.
Consommation
Nous avons mesuré la consommation de nos configurations dans quatre scénarios :
- Au repos
- En lecture d'un fichier H.264 720p sous MPC-HC (avec toutes les accélérations activées)
- Sous F1 2011 en 1080p DX11
- Sous Furmark
Nous avons réalisés trois types de mesures différentes, à la fois à la prise 220V avec un wattmètre, mais aussi via le logiciel HWinfo qui permet de lire les sondes internes de consommation des processeurs. Ces dernières ne sont pas forcément fiables (par exemple la sonde Package sur notre Ivy Bridge) et comparables d'un processeur à l'autre, il faudra donc surtout regarder les écarts sur un même CPU. Il en va de même pour les mesures de consommation à la prise : nous utilisons des plateformes assez différentes et non comparables.
Notez en prime que nous avons laissée désactivé les C6/C7 sur la plateforme Haswell, ces derniers nous ayant posé un problème avec une carte graphique dans le système sur la carte MSI. Il faut donc comparer les écarts et non les valeurs entre elles. Si vous cherchez une comparaison des consommations des plateformes, nous vous renvoyons page 11 de cet article.
Voici les résultats obtenus :
[ Prise 220V ] [ Sonde package ] [ Sonde GPU ]
Plusieurs tendances à noter. D'abord en lecture vidéo, la consommation d'Haswell est particulièrement basse. Le fait d'avoir placé le ring bus sur un plan de fréquence différent semble payant ici.
Trinity dispose de loin du GPU le plus gourmand et l'on le ressent très vite sur la consommation, particulièrement sous Furmark. La consommation sous F1 2011 est plus élevée, bien entendu ,mais il faut garder en tête que la charge graphique n'est pas la même : Trinity est ici significativement plus rapide dans ce bench, entrainant une consommation GPU et CPU plus forte.
Overclocking
Intel permet l'overclocking de son iGPU. On peut jouer sur deux leviers, d'abord d'un côté le multiplicateur turbo, et de l'autre sur la tension de l'iGPU. Sur notre Core i7 4770K, le multiplicateur turbo est fixé de base à 12.5x, donnant une fréquence de 1.25 GHz. Pour rappel, le HD 4000 est cadencé par défaut en turbo à 1.15 GHz sur Ivy Bridge.
Sans changer la tension, nous avons obtenu une fréquence maximale de 1.4 GHz. En poussant la tension de +0.2V nous avons pu atteindre les 1.55 GHz. En pratique, nous pouvions même atteindre les 1.6 GHz un court instant mais assez rapidement la fréquence de l'iGPU throttle et redescend à 1.55. Notez que nous avons mesuré un gain de 10.8% de performances sous Batman en 720p à 1.55 GHz par rapport à la fréquence de base.
Passons maintenant aux performances !
F1 2011
Nous utilisons le niveau graphique intermédiaire, le jeu est testé en mode DX9 et DX11 :
[ 720p DirectX 9 ] [ 1080p DirectX 9 ]
[ 720p DirectX 11 ] [ 1080p DirectX 11 ]
En mode DirectX 9, on peut noter qu'Intel progresse relativement fortement par rapport au HD 4000. Le gain en 720p est de 25% et de 18% en 1080p. L'écart avec Trinity reste cependant encore élevé, 9% en 720p mais surtout 33% en 1080p.
Passer sur le mode de rendu DX11 change la donne puisque avec de la mémoire DDR3-1600 en 720p, le HD 4600 des Haswell arrive a faire jeu égal avec Trinity, un écart qui passe à la faveur du Core i7 4770k sur les timings mémoires supérieurs. Un écart qui reste de courte durée puisqu'en 1080p, Trinity repasse devant.
Par rapport à nos cartes graphiques, on notera une fois de plus que c'est en mode DX9 qu'Intel souffre d'un gros manque d'efficacité, possiblement lié à ses pilotes. En DX11, le HD 4600 n'est en effet pas si éloigné que cela de la Radeon HD 6670 DDR3. Le modèle GDDR5 met cependant tout le monde d'accord !
Batman Arkham City
Nous utilisons le mode graphique minimal DX9 dans ce jeu :
[ 720p ] [ 1080p ]
Une fois de plus on note un gain assez conséquent pour le HD 4600 par rapport au HD 4000 en basse résolution, + 25% et seulement +10% en 1080p. En 720p, le HD 4600 talonne Trinity qui ne s'en sort qu'avec de la mémoire plus rapide. La HD 6670 DDR3 est même derrière. En 1080p le Core i7 4770K fait jeu égal avec la modeste HD 6670 DDR3, Trinity est un peu plus à l'aise et la version GDDR5 de la HD 6670 continue de mettre à mal toutes les solutions intégrées.
Battlefield 3
Nous utilisons le mode graphique minimal dans ce jeu :
[ 720p ] [ 1080p ]
On retrouve dans Battlefield 3 une situation relativement similaire : le gain par rapport au HD 4000 est toujours fort en 720p, un peu plus tassé en 1080p et le 4770K arrive à passer sur ce titre devant la HD 6670 DDR3. Globalement on reste assez loin d'un niveau de jouabilité mais l'on ne peut que constater qu'Intel comble petit à petit son écart par rapport à son concurrent sur le graphisme intégré.
Températures, overclocking et undervolting
HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
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