AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 11/04/2017 par
Imprimer

Des puces 6 coeurs enfin abordables !

Si les Ryzen 7 ont envoyé un coup de semonce à Intel sur le très haut de gamme, l'arrivée des Ryzen 5 s'en prend cette fois ci directement au coeur de la gamme grand public de la firme de Santa Clara. En lançant des modèles six coeurs sous la barre des 300 euros, AMD relève nettement le niveau de performance obtenu dans cette gamme de prix. Les Ryzen 5 1600X et 1600 infligent de véritables corrections aux Core i5 d'Intel sur le plan applicatif. Et contrairement à ce qui s'était passé pour les Ryzen 7, ici le niveau de performance dans les jeux est en général équivalent aux Core i5, les modèles d'AMD profitant des moteurs modernes qui exploitent mieux les coeurs supplémentaires qu'auparavant, ce qui n'est on l'espère qu'un début.

Les modèles Ryzen 5 quadruples coeurs font également de bonnes prestations, principalement sur le plan applicatif où la présence du SMT les aide à se distinguer de l'offre concurrente. Leur fréquence limitée les bride un peu plus dans les jeux (pour le moment), le Ryzen 5 1400 se situant au niveau d'un i3-7350K. Mais si tous deux sont overclockables la marge est plus faible sur le processeur Intel.

Lorsque l'on considère les prix des différents modèles, le rapport performance/prix des modèles six coeurs ressort assez nettement. Pour un usage purement applicatif, et même pour le jeu, les Ryzen 5 1600X et 1600 sont pour nous les modèles les plus intéressants lancés aujourd'hui par le constructeur. Et à l'image de ce que l'on a pu voir sur les modèles Ryzen 7, le Ryzen 5 1600 sera le modèle à privilégier pour ceux qui pratiquent l'overclocking, même si la différence de prix entre les modèles pourra en faire hésiter certains.

C'est donc un quasi carton plein pour AMD qui avec le lancement des Ryzen 5 s'attaque surtout à l'inertie et la segmentation de la gamme d'Intel que nous regrettons depuis plusieurs années. On espère que la firme de Santa Clara sera piquée au vif en reconsidérant son approche. L'arrivée prévue - on ne sait pas vraiment quand - dans les roadmaps de Coffee Lake 6 coeurs pourrait être un premier pas, à condition que celui-ci ne s'accompagne pas d'une énième montée des tarifs. La présence des Ryzen 5 forcera peut être Intel à revoir ses ambitions.

Le seul bémol que nous devons pointer sur ce lancement concerne la question du support mémoire qui reste compliquée sur Ryzen. Et avec l'AGESA 1.0.0.4a, AMD n'a pas arrangé son affaire. Au minimum, AMD a effectué une maladresse en évoquant publiquement un gain de 6 nanosecondes sur la latence (un point faible réel de Ryzen) lorsque ce gain n'est obtenu que dans des benchmarks théoriques et qu'il n'y a aucun autre effet pratique. Le mélange de deux nouveaux réglages dans les BIOS fournis par AMD à la presse avec ce changement est une autre maladresse qui aurait pu finir en carton rouge, si le constructeur ne s'en était pas expliqué en dernière minute.

Au-delà de cela, si effectivement ces nouveaux BIOS peuvent apporter un petit gain de fréquence pour les utilisateurs de barrettes équipées de puces Samsung (on semble atteindre plus facilement la DDR4-2933 voir DDR4-3200), en pratique la compatibilité est moins bonne dans nos tests (ainsi que ceux des constructeurs de cartes mères) avec d'autres modules (principalement ceux équipés de mémoire Hynix). Un acheteur potentiel ne devrait pas avoir à tergiverser autant sur le choix des barrettes mémoires, AMD devrait concentrer ses efforts sur cette question qui reste un frein réel (et compréhensible) à l'achat pour beaucoup.

Vos réactions

Top articles