AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test
Nous continuons avec les jeux, en regardant d'abord les performances dans deux simulations de course automobile. Tous nos tests sont réalisés en 1080p. Comme indiqué précédemment, nous avons choisi des jeux, des réglages graphiques ainsi que des scènes qui soient à la fois représentatives de l'expérience de jeu, et où le processeur peut faire la différence. Vous présenter des benchs dans des situations où seul le GPU fait la différence, et donc où tous les processeurs auraient le même score, n'aurait strictement aucun intérêt.
Project Cars
Nous regardons les performances sous l'excellent Project Cars, dans sa version 64 bits. Nous mesurons les performances sur 20 secondes lors d'un départ sur le circuit "California Highway Etape 1" dans une course de GT3. Le jeu est réglé en mode Ultra avec l'anti-aliasing désactivé.
Les choses commencent plutôt bien pour les R5 sous ce titre, le 1600X faisant même légèrement mieux que le 1800X. C'est assez surprenant, dans le doute nous avons vérifié le résultat de nouveau sur le 1800X mais l'écart (qui reste assez faible dans l'absolu) est bien présent.
Ce détail mis à part, les trois R5 les plus véloces font mieux que le Core i5-7600K qui sans hyper threading est bien loin du dominateur Core i7 7700K ! Intel se consolera avec la victoire du Core i3-7350K face au R5 1400.
F1 2016
La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters utilise un nouveau moteur plus moderne et mieux threadé.
Nous mesurons les performances via le benchmark intégré sur le circuit de Melbourne, sous la pluie. Le jeu est réglé en mode Ultra et nous baissons d'un cran les réflexions, baissons au maximum le post processing, le flou et désactivons l'occlusion. Ces options impactent toutes la charge GPU : en les désactivant on se retrouve moins limité par la carte graphique. Notez qu'il serait possible d'être encore moins limité en baissant d'autres options, cependant contrairement à celles que nous avons retenues, elles ont un impact parfois très important sur la charge CPU. Notre réglage tente d'être le plus proche d'une utilisation réelle, pour la question de l'utilisation processeur.
Malgré une détection défectueuse du SMT sur Ryzen, les Ryzen 5 s'en tirent très bien sous F1 2016, les trois plus gros R5 dépassant une fois de plus le Core i5-7600K. Le Core i3-7350K, dans ce moteur bien threadé ne fait pas le poids : 32% plus lent que le Ryzen 5 1400 !
2 - Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400
3 - Overclocking en pratique
4 - Consommation et efficacité énergétique
5 - Un nouvel AGESA pour diminuer la latence RAM ?
6 - Protocole de test
7 - Compression : 7-Zip et WinRAR
8 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
9 - Encodage vidéo : x264 et x265
11 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
12 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
13 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
14 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
15 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
16 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
17 - Indices de performance
18 - Des puces 6 coeurs enfin abordables !
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