AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 11/04/2017 par
Imprimer

Après le lancement des Ryzen 7 1800X, 1700X et 1700 début mars, AMD complète aujourd'hui sa gamme Ryzen avec le lancement des Ryzen 5. Au programme, quatre nouvelles références qui tentent de proposer un rapport performance/prix compétitif. Qu'en est-il en pratique ? C'est ce que nous allons voir dans ce dossier !

Zen, Ryzen, Zeppelin, petits rappels !

Nous nous contenterons de quelques très brefs rappels ainsi que quelques points pour ceux qui n'auraient pas suivis les derniers développements (le lancement de Ryzen a été relativement chaotique !) : les nouveaux processeurs d'AMD vendus sous la dénomination Ryzen utilisent une toute nouvelle architecture (baptisée Zen) qui augmente de manière significative l'IPC (le nombre d'instructions traitées par cycles d'horloge) et donc le potentiel de performances (plus de détails sur l'architecture sur cette page et la suivante).

Les processeurs Ryzen sont conçus autour d'un die unique baptisé Zeppelin. Ils intègrent deux blocs de quatre coeurs (portant le nom de CCX) disposant chacun de 8 Mo de cache de niveau 3. Une architecture assez particulière puisque l'on retrouve aussi deux contrôleurs mémoires indépendants, le tout étant relié par un système de switchs internes qu'AMD appelle data fabric. Vous retrouverez plus de détails sur les CCX sur cette page.

Une des particularités de l'architecture Ryzen est qu'elle utilise, pour la première fois chez AMD, le Simultaneous Multi-Threading, à savoir la possibilité d'exploiter deux threads en simultanée sur un même coeur physique. Vous connaissez probablement cette technologie sous l'appellation commerciale qu'elle prend chez Intel : HyperThreading. L'impact du SMT n'est pas négligeable chez AMD, en partie car certains jeux ne détectent pas encore correctement la présence du SMT sur Ryzen. Les premiers patchs commencent à être disponibles, comme nous vous l'indiquions à propos de Total War Warhammer. Vous pourrez retrouver plus de détails sur l'impact du SMT sur cette page.

Un des plus gros problèmes que nous ayons constaté lors du lancement de Ryzen concernait l'impact du SMT qui nous semblait disproportionné dans certains cas. Nous avons trouvé rapidement l'explication derrière un réglage des options de gestion d'alimentation de Windows 10 concernant le Core Parking. Il s'agit d'une fonctionnalité du scheduler de Windows qui tente de mettre en veille les coeurs et de ne les réveiller que lorsque cela est nécessaire. Vous trouverez plus de détails sur l'impact important du Core Parking sur cette page, en notant qu'AMD a enfin proposé un correctif temporaire pour ce problème à la fin de la semaine dernière.

L'autre question importante concernait l'impact de la mémoire, Ryzen étant relativement limité sur le sujet de la compatibilité avec les hautes fréquences, et là encore nous avons consacré un dossier sur le sujet que vous pouvez retrouver ici !

Tout ceci étant posé, regardons à quoi ressemblent les quatre nouveaux processeurs lancés aujourd'hui.

Vos réactions

Top articles