Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test
Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par Guillaume Louel et Marc Prieur
Nous avons voulu évaluer les performances de la partie graphique intégrée aux Skylake-K, la neuvième génération graphique dénommée pour rappel HD Graphics 530. Nous avons profité de l'occasion pour la comparer aux deux précédentes, y compris la très particulière génération 8 de Broadwell qui comme nous l'indiquions plus tôt, profite à la fois d'un GPU plus large (GT3), mais aussi d'un cache L4 de 128 Mo. Voici en pratique les puces que nous avons utilisées pour ces comparaisons :
- Intel Core i5 4690K (Haswell, Gen7.5), GT2 (20 EU) à 1.2 GHz, TDP 88W
- Intel Core i5 5675C (Broadwell, Gen8), GT3e (48 EU, 128 Mo L4) à 1.1 GHz, TDP 65W
- Intel Core i5 6600K (Skylake, Gen9), GT2 (24 EU) à 1.15 GHz, TDP 95W
Nous avons également ajouté deux APU AMD Kaveri, un modèle 65W ainsi que le plus rapide des modèles 95W disponibles :
- AMD A8-7600 (Kaveri), 6 CU à 720 MHz, TDP 65W
- AMD A10-7870K (Kaveri), 8 CU à 866 MHz, TDP 95W
Et afin de voir comment se comportent ces solutions face aux modèles graphiques d'entrée de gamme, nous avons ajouté les trois premiers modèles chez AMD et Nvidia, en version GDDR5 uniquement :
- AMD R7 240 GDDR5, Oland 320 unités, 780/1150 MHz, TDP 30W
- AMD R7 250 GDDR5, Oland 384 unités, 1050/1150 MHz, TDP 65W
- AMD R7 360 GDDR5, Bonaire 768 unités, 1050/1625 MHz, TDP 100W
- Nvidia GT 730 GDDR5, GK208 384 unités, 901/1250 MHz, TDP 38W
- Nvidia GT 740 GDDR5, GK107 384 unités, 993/1250 MHz, TDP 64W
- Nvidia GTX 750 GDDR5, GM107 512 unités, 1019/1250 MHz, TDP 55W
Pour les plateformes existantes avant aujourd'hui, nous avons regardé les performances avec de la mémoire DDR3 dans deux déclinaisons :
- DDR3-1600 9-9-9-24
- DDR3-2133 11-11-11-31
Pour Skylake, nous regardons les performances à la fois avec de la mémoire DDR3, mais aussi avec de la mémoire DDR4 dans deux timings :
- DDR3-1600 9-9-9-24
- DDR3-2133 11-11-11-31
- DDR4-2133 13-13-13-31
- DDR4-2800 16-16-16-36
Nous avons testé les cartes graphiques sur la configuration Haswell en DDR3-1600, comme vous le verrez par la suite nous avons choisi des jeux ou nous ne sommes pas limités par le processeur. Afin d'être complet, notez que nous avons utilisé les pilotes suivants :
- APU/CG AMD : Catalyst 15.7.1
- CG Nvidia : GeForce 353.62
- Intel Haswell/Broadwell : 15.36.23.64.2451
- Intel Skylake : pilotes beta fournis par Intel
Malheureusement les pilotes graphiques pour Skylake fournis par Intel pour nos tests n'étaient pas capables de fonctionner sur les générations précédentes du constructeur. Notez en prime que ces pilotes étaient particulièrement instables, nous n'avions pas vu autant de redémarrages du pilote WDDM par Windows depuis Vista !
Parlant de Windows, notez que nous avons utilisé 8.1 en version 64 bits pour réaliser nos tests. Pour être complet, les autres composants utilisés sont :
- Asus A88XM-Plus (AMD Kaveri)
- Asus Z97-A (Intel Haswell/Broadwell, et cartes graphiques)
- Asus Z170-A (Intel Skylake DDR4)
- 8 Go de DDR3/DDR4
Regardons maintenant les performances que nous avons obtenues pour ces différentes plateformes dans les jeux :
F1 2014
Nous avons réalisé l'intégralité de nos tests graphiques en 1080p, nous utilisons pour F1 2014 le mode graphique « intermédiaire » :
Plusieurs enseignements à tirer, tout d'abord on notera que dans ce titre, les APU restent devant Skylake, ce qui consolera AMD. Ensuite, on notera qu'avec de la DDR3, l'avantage de 20% d'unités en plus se traduit par 16% de gains. Des gains qui n'augmentent pas lorsque l'on passe à la DDR4. En pratique la DDR4-2133 se comporte au niveau de la DDR3-1600, tandis que la DDR4-2800 peine à faire aussi bien que la DDR3-2133 ! Passer de la DDR4-2133 à la DDR4-2800 améliore les performances de 8.8%.
Broadwell, du haut de ses 128 Mo de mémoire embarquée se permet d'aller titiller les APU et les cartes graphiques d'entrée de gamme des constructeurs.
League of Legends
League of Legends est un jeu fort peu gourmand, nous utilisons donc le réglage maximal à l'exception de l'anti-aliasing, toujours en 1080p :
Sous League of Legends, à mémoire égale en DDR3-2133, Skylake arrive à faire un peu mieux, de 10% environ que notre Core i5 Haswell. On retrouve le même parallèle entre DDR3 et DDR4 que ce que nous avions noté avec F1 2014.
Toutes les plateformes permettent ici de jouer dans des conditions extrêmement confortables, on saluera quand même les performances de Broadwell, quasi 70% devant Skylake et qui se place entre le premier et le second échelon des constructeurs graphiques. Chez ces derniers, le R7 240 est 15% plus performant que la GT 730, les autres échelons étant dans un mouchoir.
Battlefield 4
Nous regardons les performances graphiques des différentes solutions en 1080p, réglage graphique faible.
Les APU restent toujours devant Skylake, même si les scores sont ici un peu plus tassés. En DDR3-2133, Skylake dépasse Haswell d'environ 15%. La DDR4 ne transcende pas les performances.
Broadwell est plus rapide de 90%, rendant le jeu confortable. Ses performances s'approchent même du second échelon proposé par Nvidia dont les cartes sont légèrement derrière (entre 5 et 10%) leurs équivalents d'entrée de gamme AMD.
The Witcher 3
Nous regardons les performances graphiques des différentes solutions en 1080p, réglages graphiques et postprocessing « Low ».
Les APU d'AMD restent devant, de peu, dans ce titre qui met à genoux l'entrée de gamme. Il n'y a bien que R7 360 et GTX 750 qui s'approchent de la jouabilité. Broadwell, malgré 70% de gains par rapport à Skylake ne suffira pas à changer l'équation ! On note quand même - pour la forme – plus de 20% d'avance pour Skylake par rapport à Haswell en DDR3-2133, même si la DDR4, graphiquement, ne sert pas à grand-chose.
En résumé
Si l'on ne sait pas grand-chose d'éventuels changements architecturaux réalisés au niveau de la génération graphique 9 embarquée par Skylake, leur impact pratique dans les jeux reste limité. L'addition des unités supplémentaires (20% depuis Broadwell sur GT2), de la DDR4 et de deux générations apporte un avantage graphique par rapport à Haswell qui varie entre 1 et 11%, ce qui ne changera pas la donne. L'avantage est plus net lorsque l'on compare à mémoire égale, ce qui nous montre qu'ici, c'est bien les unités en plus et les changements d'architectures qui jouent, et non la DDR4 qui, pour l'IGP dans les jeux, n'apporte pas de gains.
Les APU AMD, bien que de plus en plus talonnées arrivent à rester devant, seul Broadwell met à mal ces derniers, via l'utilisation de 128 Mo de mémoire embarquée… et du double d'unités graphiques. Si Intel souhaite à l'avenir venir marcher sur les plates-bandes des APU dans les jeux, la marque dispose en tous les cas de la solution. Le passage à GT3, (ou même GT3e) sur les modèles K est une piste pour l'avenir, pourquoi pas pour Kaby Lake.
En pratique Intel se retrouve dans la même situation qu'AMD avec ses APU. Trouver le curseur exact de performances graphiques à apporter sur desktop est difficile, tant cela est un compromis à mettre en rapport avec la consommation, la taille du die, et le fait que, dans le cas d'Intel, ces puces « K » soient en général plébiscités par les joueurs. Des joueurs qui y ajouteront une carte graphique dédiée, et n'auront que faire d'une solution plus performante comme celle retenue pour Broadwell, un autre placement de curseur qui bien que largement au-dessus de ce que propose Skylake, reste dans l'absolu en dessous du niveau de cartes graphiques vendues aux alentours des 80 euros.
CPU : Overclocking en pratique
HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
Sommaire
1 - Introduction
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
13 - CPU Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
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