Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test
Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par Guillaume Louel et Marc Prieur
CPU : DDR4 vs DDR3 en pratiqueSi Intel et tous les constructeurs mettent en avant la DDR4 pour ce lancement, nous avons eu la chance de pouvoir mettre la main sur une carte mère Z170 pouvant accueillir de la DDR3. Même si son bios nous a posé quelques soucis au niveau du Turbo nous avons utilisé un Core i7-6700K bloqué à 4 GHz, avec Hyperthreading désactivé afin d'avoir une meilleure stabilité au niveau des résultats, afin de comparer de nombreux réglages mémoire.
[ AIDA64 Lecture ] [ AIDA64 Ecriture ] [ AIDA64 Latence ]
On commence par les tests théoriques avec les résultats sous AIDA64. En terme de bande passante, la DDR3 se montre sous son meilleur jour en DDR3-2400, au-delà on note une baisse des résultats. A vitesse égale (DDR4-2400 vs DDR3-2400) les bandes passantes sont proches, avec un leger moins bien pour la DDR4. La DDR4-3600, la plus rapide, permet d'obtenir environ 30% de bande passante supplémentaire face à la DDR3-2400.
Côté latence c'est moins rose. En effet, si à réglages "équivalents" la DDR4 est 1ns plus rapide environ, bien qu'il faille prendre en compte comme nous l'avons vu précédemment que sur Skylake la latence que nous avons mesurée en DDR3 est moins bonne de quasi 4ns par rapport à Haswell, la DDR4 en vente offre des timings plus relâché au profit de la hausse de fréquence. Du coup pour être au niveau de la DDR3-2400 11-11-11, il faut de la DDR4-2800 comprise entre 16-16-16 et 15-15-15, les DDR3 les plus véloces n'étant dépassées que légèrement et à partir de la DDR4-3000 15-15-15.
[ 7-zip ] [ x265 ] [ Arma III ]
En pratique c'est encore plus compliqué pour la DDR4. Sous 7-zip, qui est très dépendant de la vitesse mémoire, de la DDR3 rapide permet de gagner jusqu'à 17,9% de performance par rapport à de la DD3-1600, et ce ne sont que les DDR4-3466 et DDR4-3600 qui parviennent à se hisser au même niveau.
x265 est par contre à l'opposé et ne bénéficie pas vraiment d'une hausse de la vitesse mémoire. Entre la mémoire la plus lente et la plus rapide du graphique, le gain n'est que de 0.5% et malgré la relative stabilité des résultats on n'est pas loin de la marge d'erreur du benchmark !
On termine avec Arma III qui à l'instar de 7-zip et de nombreux jeux apprécie une mémoire véloce avec 10% de mieux environ entre de la DDR3-1600 et les DDR3 les plus rapides. Le comportement de la DDR4 est ici légèrement meilleur que sous 7-zip puisqu'il ne faut "que" de la DDR4-3000 pour dépasser d'un poil les meilleures DDR3.
Si la DDR4 offre un avantage certain en terme de bande passante, ce qui pourrait être utile pour les iGPU, côté CPU son apport est pour le moins limité d'autant que les barrettes les plus rapides ne seront pas données. Si vous disposez déjà de la bonne quantité de mémoire et souhaiter faire une upgrade vers Skylake, vous pouvez partir sur une carte mère en DDR3 sans regret, la seule limitation étant peut-être de s'assurer qu'un kit 1.65v puisse être utilisable à long terme avec un Skylake ce que nous ne savons pas encore. Quoi qu'il en soit, sur desktop la DDR4 nous laisse sur notre faim, mais c'était également le cas de la DDR3 et de la DDR2 à leurs lancements !
Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
Sommaire
1 - Introduction
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
13 - CPU Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
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