Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test
Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par Guillaume Louel et Marc Prieur
Visual Studio 2013
Nous compilons le logiciel d'animation 3D Open Source Blender sous Visual Studio 2013. Nous utilisons le code source de la dernière version stable au moment de la création de notre protocole, à savoir la version 2.71. Le projet est compilé avec les dépendances par défaut. Visual Studio 2013 est capable de compiler des modules non dépendants en parallèle.
Les gains sont cette fois plus réduit avec 3,8% de mieux face à Haswell et 30,6% face à Sandy Bridge sur i5, mais ils sont plus élevés sur i7 avec respectivement 19 et 34%. L'i7-6700K est cette fois plus rapide que l'i7-5820K malgré ses cœurs en moins.
MinGW-w64 - GCC 4.7.1
Nous utilisons une fois de plus le même code source de Blender 2.71, cette fois ci compilé sous MinGW-w64 / GCC 4.7.1. Les dépendances sont identiques à celles utilisées pour Visual Studio. Nous forçons la compilation multithread via la commande make. Un grand merci à Guillaume pour l'élaboration de ces deux tests !
Sous MinGW on gagne 36% de performance en passant d'un i5-2500K à un i5-6600K, un gain qui passe à 12% si on vient d'un i5-4670K. Sur les i7 les gains sont plus importants avec 46,2% et 10%, mais il ne faut pas oublier qu'en i7 Sandy Bridge souffre d'un déficit de fréquence par défaut assez important face aux 4790K et 6700K. Ce dernier est cette fois légèrement derrière l'i7-5820K.
CPU Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
Sommaire
1 - Introduction
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
13 - CPU Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
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