AMD A10-6800K et A10-6700 : Richland débarque sur FM2

Publié le 05/06/2013 par et
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Afin d'évaluer les performances de la partie graphique de Richland, nous avons utilisé le même protocole que celui décrit dans notre article sur Haswell. Pour des raisons de timings, les performances de iGPU Intel sont de fait relevées sur des i5/i7, sachez toutefois qu'elles ne sont pas contraintes par les performances d'un i3. Un HD Graphics 4000 sur un Core i3 tel que l'i3-3225 offrira donc un même niveau de performance que sur un i5 dans ces tests.

Consommation

Nous avons mesuré la consommation de nos configurations dans quatre scénarios :
- Au repos
- En lecture d'un fichier H.264 720p sous MPC-HC (avec toutes les accélérations activées)
- Sous F1 2011 en 1080p DX11
- Sous Furmark

Voici les résultats obtenus, mesurés à la prise 230V :

Pas de surprise sur la consommation, Richland consomme légèrement moins dans tous les cas que son équivalent en Trinity. Passons aux performances dans les jeux !

F1 2011


Nous utilisons le niveau graphique intermédiaire, le jeu est testé en mode DX9 et DX11 :


[ 720p DirectX 9 ]  [ 1080p DirectX 9 ]
[ 720p DirectX 11 ]  [ 1080p DirectX 11 ]


En 1080p le gain est faible, variant de 0 à 2 fps. En plus basse résolution, la limite de performance lié au processeur permet aux APU Richland de creuser un écart plus important face aux Trinity.

Nettement supérieures aux HD Graphics, les performances des iGPU AMD sont comprises entre les 6670 DDR3 et GDDR5.


Batman Arkham City


Nous utilisons le mode graphique minimal DX9 dans ce jeu :


[ 720p ]  [ 1080p ]


Les gains dans ce titre sont extrêmement modestes pour Richland, qui profite d'une avance moins marquée sur Intel.

Battlefield 3


Nous utilisons le mode graphique minimal dans ce jeu :


[ 720p ]  [ 1080p ]


Là encore les gains sont excessivement modestes, le gain de fréquence de 44 MHz côté GPU ne fait pas de miracle dans des titres ou le GPU est le facteur limitant.

Passons maintenant aux performances OpenCL.

DxO Optics Pro 8.1.6


Nous utilisons la version 8.1.6 de ce logiciel de traitement photo  pour réaliser des exports RAW vers JPEG sur une série de 48 fichiers. La version 8.1 permet d'activer et désactiver à la volée l'OpenCL, ce qui est une bonne chose pour nos tests !


[ CPU ]  [ OpenCL GPU ]


Les gains proposés sont assez intéressants sur DxO Optics Pro, l'A10-6800K fait ici une bonne prestation par rapport à son prédécesseur. Le HD Graphics est contre largué, mais il faut noter que sur les APU AMD le mode CPU reste en fait plus performant. Seul le mode OpenCL sur la Radeon 6670 GDDR5 permet d'aller plus vite.

LuxMark 2.0


Nous utilisons LuxMark, benchmark du moteur de rendu 3D open source LuxRender . Il a l'avantage de permettre de comparer les modes OpenCL "CPU" (le rendu des kernels OpenCL s'effectue sur le processeur), GPU, et CPU + GPU mélangés.


[ OpenCL CPU ]  [ OpenCL GPU ]  [ OpenCL CPU+GPU ]


On s'intéressera surtout aux gains obtenus dans le mode CPU+GPU sur l'A10-6800K. Là ou le gain en mode CPU et GPU est de 5% par rapport au 5800K, le gain en mode cumulé frôle les 15%.
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