Nvidia GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI 1070 Ti Gaming

Tags : GTX 1070 Ti; Nvidia;
Publié le 03/11/2017 par
Imprimer

Nous avons regardé ce que ces cartes proposent côté overclocking. Sur les GPU modernes pour rappel, on ne peut pas directement changer la fréquence qui dépend de mécanismes Turbo plus ou moins complexes ou opaques selon les marques.

Chez AMD avec Vega, on peut changer un plafond de fréquence maximal autorisé, tandis que chez Nvidia avec les Pascal qui nous intéressent aujourd'hui, on applique un offset à une courbe de couples tension/fréquence. La particularité étant que cette courbe est qualifiée "au cas par cas" pour les GPU dont la fréquence Turbo "officielle" ne veut pas dire grand chose, comme on vous l'indiquait sur la page précédente.

Outre cet offset, en pratique on peut jouer sur plusieurs leviers :

  • la fréquence mémoire
  • la limite de consommation
  • la limite de température

Nous procédons en trois temps, en mesurant d'abord un mode débridé en faisant sauter les limites de consommation et de température. Ensuite nous ajoutons un overclocking RAM, particulièrement important puisque c'est sur ce point que la GTX 1070 Ti est la plus handicapée par rapport à la GTX 1080, et enfin un OC GPU.

Nous avons pu tenir de manière stable avec nos cartes les offsets suivants : - GTX 1070 Ti FE : GPU +100 MHz / RAM +480 MHz - MSI GTX 1070 Ti Gaming : GPU +205 MHz / RAM +496 MHz - MSI GTX 1080 Gaming X : GPU +125 MHz / RAM +580 MHz

Performances en overclocking

Voyons ce que cela donne en pratique avec deux titres, Hitman dont la charge shaders/bande passante est assez équilibrée, et Rise of the Tomb Raider qui dépend un peu plus de la bande passante mémoire :


[ Hitman ] [ Rise of the Tomb Raider ]

On peut voir sur les trois cartes que faire sauter les limites de consommation/température n'a qu'un impact infinitésimal. L'overclocking RAM, qui se fait dans des proportions semblables sur les deux modèles de 1070 Ti (un peu plus haut sur la 1080) a un impact assez limité dans Hitman, et beaucoup plus net dans Tomb Raider. C'est la caractéristique sur laquelle les 1070 Ti sont le plus désavantagées par rapport aux 1080 et il est logique qu'elles profitent d'un gain net (7.8% contre 6.6% sur la 1080 malgré le bond de fréquence plus important) lorsque l'on joue dessus dans les titres les plus gourmands côté bande passante.

Booster le GPU se fait à des niveaux différents, notre 1070 Ti MSI acceptant bien plus facilement de monter en fréquence. le gain est cette fois ci très net sur Hitman, on l'on gagne quasi 11% sur la MSI par rapport aux fréquences d'origine. Le gain cumulé est encore plus net sous Tomb Raider avec 13%.

Pour la FE les gains sont plus légers, 6.1 et 9% respectivement, et pour la 1080 on trouve au total 6.4 et 8% de gains dans Hitman et Tomb Raider.

Fréquences GPU en overclocking

Afin d'être complets, nous avons également relevé les fréquences GPU atteintes avec overclocking dans les deux jeux :


[ Hitman ] [ Rise of the Tomb Raider ]

En débridant, on note un minuscule gain de fréquence sur les 1070 Ti, en sachant que cette dernière oscille parfois et qui explique les gains minimaux relevés plus tôt. En poussant de 205 MHz l'offset, on arrive sur une fréquence pratique qui dépasse le GHz pour le modèle de MSI. La 1080 ne bronche pas de son côté et atteint tout juste les 2 GHz.

Vos réactions

Top articles