Nvidia GeForce GTX 1070 Ti FE et MSI 1070 Ti Gaming

Tags : GTX 1070 Ti; Nvidia;
Publié le 03/11/2017 par
Imprimer

Lorsque nous avons vu l'annonce des caractéristiques de ce nouveau modèle par Nvidia la semaine dernière, nous avons eu un certain mal a cacher notre circonspection sur la stratégie de la marque a lancer une nouvelle référence en GP104 pour venir "répondre" à la Vega56 d'AMD.

Nvidia ne s'est d'ailleurs pas précipité pour proposer cette nouvelle référence mais l'a tout de même lancée. En pratique le niveau de performance que nous avons relevé vient placer la carte entre les 1080 et les 1070, presque au milieu mais penchant un peu plus du côté de la 1080. D'un pur point de vue des performances, la carte trouve donc sa place même si elle comble un écart relativement faible. L'écart entre une 1080 et une 1080 Ti, plus large que celui comblé par la 1070 Ti, mériterait au moins autant une nouvelle référence si l'on suivait cette logique. Face à la Vega56 l'objectif est réussi, on en doutait peu, avec un avantage autour de 9%.

C'est surtout le positionnement tarifaire annoncé qui nous surprend, Nvidia plaçant cette carte avec un prix recommandé de 469 euros environ, là où d'après le constructeur le prix recommandé des GTX 1070 et des GTX 1080 est respectivement de 429 et 599 euros. En pratique, les prix pratiqués sont un peu plus faibles pour les modèles premiers prix mais ces écarts sont à peu près respectés.

Lorsque l'on considère les prix et les performances, la 1070 Ti tire facilement son épingle du jeu en proposant le rapport le plus intéressant de cette gamme. Si l'on peut comprendre que les 1080 soient vendues plus cher, c'est le propre du haut de gamme, le positionnement de la 1070 classique est trop élevé aujourd'hui. Reste à voir si Nvidia le reverra à l'avenir, ou s'il laissera la carte dans cette mauvaise posture afin de ne pas baisser le ticket d'entrée du GP104 tout en poussant les acheteurs vers une 1070 Ti qui lui rapporte plus. Plutôt qu'une nouvelle référence on aurait clairement préféré que le constructeur baisse l'ensemble de ses prix - ces cartes ayant été lancées il y a un an et demi après tout - mais on ne peut pas dire que la politique de prix des Vega, plus élevés mais parfois réduits à coup de promotions ponctuelles poussées par AMD, l'y incite.

Quand on prend en compte la question des modèles Custom, vendus logiquement plus chers que l'entrée de gamme, les 1070 et 1070 Ti se retrouvent fortement enchevêtrées. Ce qui nous amène aux modèles Custom proposés par MSI dont la 1070 Ti se retrouve elle aussi dans des territoires qui frôlent ceux des promotions autour des 1080 ! C'est plutôt gênant et montre l'écart ténu dans lequel tente de s'insérer cette nouvelle référence.

Si en pratique le système de "blower" des cartes Founders Edition de Nvidia est plus efficace que celui proposé sur les Vega, nos oreilles ont, à niveau sonore égal, une préférence nette pour les modèles qui ventilent à l'intérieur du boîtier. La taille plus large des ventilateurs est un avantage sur le type de bruit généré, moins aigu et plus "sourd" bien qu'autant présent, tout comme le bruit généré par le flux d'air par le blower, très caractéristique.

Cela ne veut pas dire que le système de refroidissement de MSI soit silencieux, il l'est même moins dans nos mesures lorsque les ventilateurs sont fortement sollicités, c'est notamment le cas sur notre 1080 Gaming X aux fréquences élevées. En général la température est souvent plus limitée ce qui compense quelque peu mais on a pu le voir sur les 1080, d'autres systèmes tiers font au moins aussi bien dans ce domaine.

Reste que si les 1070 Ti se positionnent d'assez bonne manière sur leur segment, on ne perdra pas de vue que ce dernier n'a malheureusement pas vraiment évolué depuis l'introduction du GP104 il y a tout de même un an et demi... ce qui devrait changer on l'espère l'an prochain avec notamment l'arrivée de la génération Volta !

Vos réactions

Top articles