Comparatif : 6 HDD SATA 3 Gbits /s 250 Go
Publié le 17/05/2006 par Marc Prieur
Nuisance sonore avec et sans AAMNous avons vu dans les pages précédentes que les disques qui souffraient le plus de l’activation de l’AAM étaient les Western SE et SE16, alors que chez Hitachi l’impact était peu important sauf sous IOmeter ou c’est Samsung qui était le moins impacté. Qu’en est-il tout simplement du temps d’accès ?
Comme vous pouvez le voir, c’est Maxtor qui souffre le plus de l’activation de l’Automatic Acoustic Management avec un malus supérieur de 6.3ms. Suivent Western et Hitachi à environ 5ms alors que chez Samsung on n’est qu’à 1.8ms. Ceci explique notamment les bons résultats avec AAM activé du disque Samsung sous IOmeter. On notera par contre que malgré son temps d’accès de 20.9ms avec AAM, le DiamondMax 10 n’est pas le plus impacté par l’activation de l’AAM : en pratique les performances sont influencées par le cache, le NCQ ou d’autres optimisations intégrées au firmware qui peuvent plus ou moins masquer ce temps d’accès.
Un test de disque dur et de leur fonction AAM serait incomplet sans une mesure de la nuisance sonore des disques, mesurée ici à 5 cm.
En rotation simple, le moins bruyant des disques est le Seagate, suivi des Hitachi et Samsung : en toute logique ce sont donc les 3 disques dotés de 2 plateaux qui sont les plus discrets. Un cran au dessus on trouve Western et surtout Maxtor. Le Raptor est une bonne surprise puisque peu bruyant en rotation malgré ses 10 000 tpm.
Lorsque l’on fait des accès disques intensifs le disque Seagate sort de sa discrétion et offre ici un niveau de nuisance élevé, chose d’autant plus dommageable qu’il ne dispose d’aucune option de gestion acoustique. Il en va de même pour le Raptor qui est toutefois plus excusé étant donné ses performances. Le Seagate est suivi de Maxtor, puis de Western et enfin d’Hitachi. Dans ce monde de grattage intensif Samsung fait office d’extra terrestre avec un seek somme toute discret. Certes, il offre le moins bon temps d’accès du lot, mais est dans ce domaine a égalité avec Maxtor qui est autrement plus bruyant.
La gestion acoustique des disques permet de diminuer un peu ce que les fans de PC silencieux comme moi appèleront littéralement un capharnaüm sonore (sauf chez Samsung). La différence n’est pas énorme chez Samsung mais cette fois Maxtor prend la seconde place : il faut dire que son temps d’accès passe alors à 20.9ms ! Toutefois son bruit en rotation étant assez élevé on lui préférera un disque plus discret dans ce domaine quitte à l’être moins lors des accès.
Perfs – Indice applicatif & fichiers avec AAM
Conclusion
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...