Seagate vise 40 To en 2023 avec l'HAMR

Publié le 25/10/2017 à 09:05 par
Imprimer

Seagate répond à l'initiative MAMR de Western Digital via un billet de blog  promouvant son propre choix technologique visant à permettre de continuer d'augmenter la densité des disques durs, l'HAMR.

Le constructeur annonce ainsi avoir déjà produit plus de 40 000 disques HAMR, certains étant livrés à des clients pour des tests d'intégration avec les résultats attendus, à savoir une intégration similaire à n'importe quel disque dur et une qualification réussie.

Une production pilote devrait débuter en 2018 pour les premiers modèles commerciaux, des versions à plus de 20 To étant prévues en volumes pour 2019. Ceci est rendu possible par la densité de 2 Tb par pouce² qui a déjà été atteinte. Seagate annonce qu'une même tête de lecture a pu transférer plus de 2 Po de données, sans toutefois spécifier quel était la répartition entre lecture et écriture, alors que l'écriture qui fait appel à un laser chauffant le support à 400-700 °C sera logiquement plus contraignante. Le constructeur précise au passage qu'une tête consomme 200mW en écriture.

Alors que WD a annoncé viser 40 To en 2025, Seagate pour sa part vise 40 To en 2023 et annonce que le HAMR combiné au BPMR (Bit Patterned Media Recording, cf. cette actualité) permettrait d'atteindre une densité de 10 Tb par pouce², WD parlant d'une intervalle assez large entre 5 et 10, pour le MAMR.

Bref, pour Seagate pas de doute, son choix est meilleur que celui de WD (et vice-versa !). Voilà qui devrait en tout cas animer le monde du disque dur pour les prochaines années !

Vos réactions

Top articles