WD fait appel au MAMR pour viser 40 To en 2025

Publié le 12/10/2017 à 16:42 par
Imprimer

Western Digital a fait la démonstration du premier disque dur utilisant la technologie MAMR (microwave-assisted magnetic recording). A l'instar du HAMR (heat-assisted magnetic recording), le principe est d'aider l'enregistrement des données sur le support magnétique, cette-fois via un champ électromagnétique.

Western Digital annonce pouvoir atteindre à terme plus de 4 Tbits par pouce² en MAMR, de quoi atteindre au moins 40 To de capacité en 2025. Contrairement au HAMR qui utilise un laser pour chauffer le support à des températures élevées (400 à 700°C !), la température est ici la même que pour un enregistrement actuel ce qui permettrait d'atteindre une fiabilité bien supérieur au HAMR.

 
 

Alors que le PMR actuel atteint ses limites, le MAMR est donc la technologie sur laquelle va miser Western Digital pour viser une augmentation annuelle de la capacité de 15%. Les premiers échantillons destinés aux clients sont prévus pour 2018, avant un lancement commercial en 2019.

De son côté Seagate travaille depuis longtemps sur l'HAMR, notre première actualité sur le sujet date de 2002 et en 2004 il visait un lancement en 2010. Il est désormais question de fin 2018. Une bataille technologique interressante s'ouvre dans le domaine du disque dur, car si le MAMR semble plus simple à implémenter l'HAMR est censé permettre une hausse de capacité annuelle de 30%, avec un limite entre 5 et 10 Tbits par pouce² à terme.

Vos réactions

Top articles