Nvidia SLI antialiasing 8x et 16x

Publié le 20/07/2005 à 16:44 par
Imprimer

Lors de l'annonce du CrossFire, ATI a dévoilé le SuperAA 10x et 14x, un antialiasing haute qualité qui consiste à calculer une image sur chaque carte, avec un léger offset (décallage) et ensuite à les fusionner. Nvidia a visiblement été vexé de voir son rival annoncer plus d'options avec sa technologie multi-GPU, et lors de la présentation à la presse du 7800 GTX, avait déclaré avoir fait le pari d'amener un antialiasing encore meilleur via une mise à jour des drivers et ce, avant même que la première carte CrossFire ne soit disponible. Pari réussi !


Le SLI antialiasing est disponible en mode 8x et 16x. Chacun de ces modes consiste à mélanger 2 images respectivement en AA 4x et en AA 8xS, chacune étant calculée par un GPU, avec un léger offset. La carte principale se charge alors de combiner les 2 images. Notez qu'en notation ATI, le mode SLI 8x correspond à un "SuperAA 10x" le SLI 16x à un "SuperAA 20x".


Positionnement des samples des différents modes de FSAA :

De haut en bas : 4x, 8xS, SLI 8x, SLI 16x

Entre le mode 8xS et le mode SLI 8x, la position des samples varie. Difficile de dire lequel est le meilleur. Globalement, le mode 8xS dispose d'une meilleure répartition des samples "géométriques" alors que le mode SLI 8x a une meilleure disposition des samples de couleur. Bien entendu tout ceci dépend de l'angle. Difficile donc de trancher en faveur de l'un ou de l'autre d'après la position de leurs samples. Ces 2 modes disposent de 2 samples de couleur ce qui signifie qu'en plus de réduire l'aliasing sur le bord des polygones, ils le réduirent sur toute l'image (textures, shaders etc.). Dans le cas du SLI 16x, 4 samples de couleur sont calculées ce qui augmente encore la qualité.


Qualité des différents modes de FSAA :


De gauche à droite : 4x, 8xS, SLI 8x, SLI 16x

Ici il apparaît que le mode 8xS offre une meilleure qualité que le monde SLI 8x. Le mode 4x est bien entendu en dessous et le mode SLI 16x au-dessus.

Un des désavantages du mode 8xS que ce test ne montre pas bien est qu'il rend flou certaines parties du rendu, notamment les textes :


Le SLI 8x n'entraîne pas ce problème.


Performances


Ces nouveaux modes d'antialiasing ont un coût ! Par rapport au mode 8xS en SLI, le mode SLI 8x réduit les performances de 50 à 40%, ce qui est énorme et le rend inutile dans Doom 3. Qui plus est, il n'offre pas des performances suffisantes pour être utilisable. Inutile de parler de celles du mode SLI 16x qui ne sera utilisable qu'en très basse résolution, ce qui n'intéressera pas les utilisateurs de 2 GeForce 7800 GTX en SLI.

Entre l'AA 4x sur une seule carte et le SLI 8x, il y a une baisse de performances de plus de 50% alors qu'on aurait pu penser qu'elle serait bien plus faible. Le mélange des 2 images est visiblement gourmand en ressources. Il en va de même entre l'AA 8xS sur une seule carte et le SLI 16x avec une baisse de plus de 30%.


Sous Far Cry, le coût du SLI antialiasing est moins élevé, mais les conclusions sont identiques à celles sous Doom 3, à l'exception de la comparaison entre le mode 8xS en SLI et le mode SLI 8x. Contrairement à Doom 3 qui utilise l'AFR, Far Cry fonctionne en SFR en SLI et visiblement l'antialiasing 8xS ne tire pas beaucoup de bénéfices du SLI. Le mode SLI 8x prend donc ici l'avantage avec 15 à 35 % de gains. Malheureusement les modes 8xS, SLI 8x et SLI 16x n'offrent pas des performances de premiers plans et il n'est donc pas intéressant des les utiliser.


Si Nvidia a réussi son pari, il n'en reste pas moins que ces nouveaux modes d'antialiasing n'ont pas un grand intérêt dans les jeux récents qui utilisent un moteur graphique avancé étant donné leurs faibles performances. Par contre ils permettront de gagner un peu en qualité dans les jeux plus anciens ou moins avancés.

Comment se comporteront les modes SLI AA en comparaison des modes SuperAA d'ATI ? En terme de qualité ils devraient être proches avec un avantage pour Nvidia en mode SLI 16x. Par contre, ATI utilise un composant externe pour mélanger les 2 images, ce qui fait qu'en théorie, cette étape ne consomme pas de ressources, contrairement à ce qui se passe en SLI AA. Bien que Nvidia ait probablement de la marge pour augmenter les performances via de futurs drivers, en améliorant la gestion mémoire, la synchronisations des 2 GPU etc, ATI pourrait donc avoir un net avantage en performances. Bien entendu il s'agit là de théorie. Pour la pratique il faudra attendre qu'ATI se décide enfin à commercialiser ou tout du moins à laisser la presse tester le CrossFire annoncé il y a maintenant presque 2 mois…


Activer le SLI AA

Nvidia vient de rendre disponibles des drivers non-WHQL via son site nZone qui prennent en charge le SLI AA, corrigent quelques bugs et apportent le support du SLI pour les GeForce 6600 LE. Ce support du SLI se fait sans le petit connecteur et donc via le PCI Express, comme pour les GeForce 6600.

Télécharger les ForceWare 77.76.

Le support du SLI AA n'est pas encore accessible par défaut. Il faut activer les Coolbits. Ensuite, dans les paramètres avancés des drivers, il faut modifier l'option SLI Rendering Mode et sélectionner SLI Antialiasing au lieu de Autoselection., ce qui fait apparaître les modes SLI AA dans le réglage de l'antialiasing. Tout ceci n'est pas très pratique, mais Nvidia promet de l'intégrer mieux dans de prochains drivers.

Vos réactions

Top articles