Comparatif : 17 cartes graphiques d'entrée et milieu de gamme
Publié le 14/07/2005 par Damien Triolet


Bien entendu on n’a rien sans rien et ces cartes sont moins performantes, mais dans quelle mesure ? Permettent-elles de jouer ? Apportent-elles un plus significatif par rapport aux solutions intégrées d’Intel qui dominent le marché ?
Réduire les coûts

Utiliser la mémoire centrale comme mémoire vidéo c’est nouveau ? Les GPU intégrés le font et l’AGP Texturing le permet aussi. Rien de neuf alors ? Oui et non. La différence est que le PCI Express permet à ce principe d’être plus efficace grâce à une bande passante supérieure voire sans commune mesure lorsqu’il s’agit d’envoi de données du GPU vers le mémoire centrale, ce qui permet d’utiliser la mémoire centrale comme zone de rendu et pas uniquement comme espace de lecture de textures. Qui plus est, le GPU peut accéder aux 2 zones mémoires en parallèle. Tout ceci découle principalement du PCI Express et de drivers remaniés pour gérer efficacement les 2 espaces mémoire bien que Nvidia parle de modifications en profondeur de son GPU pour pouvoir donner vie à la technologie TurboCache. Bien entendu il y a probablement eu quelques modifications… mais mineures. TurboCache c’est PCI Express + driver optimisé à 99%.

ATI suit

Etant donné que la technologie est liée aux drivers et au PCI Express, pourquoi ne pas s’en servir pour améliorer les performances au lieu de réduire les coûts ? C’est la question que s’est visiblement posé ATI puisque l’HyperMemory sera activé sur toutes les cartes graphiques équipées de 128 Mo via de prochains drivers ! Les gains seront variables d’après la carte graphique et les jeux mais même s’ils sont réduits, c’est toujours bon à prendre. Pourquoi ne pas l’activer pour les cartes 256 Mo alors ? Parce que cela aurait probablement l’effet inverse et pourrait réduire les performances pour la simple et bonne raison qu’avec une carte haut de gamme le couple espace mémoire et bande passante mémoire ne serait plus homogène. Il est donc préférable de se contenter de 256 Mo que d’essayer d’adresser 512 Mo avec l’HyperMemory bien que dans certains cas cela pourrait probablement aider un petit peu.
Intégré, Evolution

Sommaire
1 - Introduction, TurboCache & HyperMemory
2 - Intégré, Evolution
3 - Les GPU, les cartes, AGP
4 - Chipset, 2D, Vidéo, Le test
5 - Benchs UT2004, Far Cry
6 - Benchs Doom3, Sims2
7 - Benchs Colin 05, IL2 FB
8 - Benchs anti aliasing 4x
2 - Intégré, Evolution
3 - Les GPU, les cartes, AGP
4 - Chipset, 2D, Vidéo, Le test
5 - Benchs UT2004, Far Cry
6 - Benchs Doom3, Sims2
7 - Benchs Colin 05, IL2 FB
8 - Benchs anti aliasing 4x
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