Disque dur flash de 176 Go

Publié le 23/05/2005 à 12:24 par
Imprimer

M-Systems annonce une nouvelle ligne de "disque dur" à base de mémoire flash, les Ultra320 SCSI. Au format 3.5", cette nouvelle gamme atteint désormais 176 Go, un record pour un disque de ce type. Le taux de transfert soutenu est annoncé à 40 Mo /s en lecture comme en écriture, mais c’est surtout le temps d’accès qui est intéressant puisque annoncé comme inférieur à 20 microsecondes, soit 250 fois mieux qu’un disque dur classique SCSI haut de gamme. Pour atteindre de tels caractéristiques, ce sont bien entendu plusieurs puces de mémoire flash qui sont adressées en parallèle.

Destiné spécifiquement aux applications militaires, ces disques ont également pour caractéristique de pouvoir fonctionner entre -40°C et +85°C dans leur version la plus avancée, avec des vibrations moyennes de 16.3G. Le point noir des mémoire flash se situe en fait au niveau de nombre de cycle de lecture / écriture qui est de 5 millions.

Un disque dur avec un tel temps d’accès vous fait rêver ? Malheureusement sachez que les prix sont assez inaccessibles. Ainsi, en février dernier la version IDE qui affiche des débits de 45 Mo /s en lecture et 40 Mo /s en écriture pour un temps d’accès de 0.04ms était à 2450$ en version 8 Go et 4300$ en version 16 Go !

Quid de l’arrivée de ce type de disque dans nos machines ? Justement, Samsung, qui est le 1er fabricant au monde de mémoire flash, vient d’annoncer ses premiers disques utilisant ces puces. La gamme comprends des disques 2.5" comprenant 16 puces 512 Mo ou 1 Go pour des capacités respectives de 8 et 16 Go, et des disques 1.8" de 4 ou 8 Go. Aucun temps d’accès n’est annoncé mais le débit serait de 57 Mo /s en lecture et 32 Mo /s en écriture. Selon Samsung la consommation est 95% moindre que celle d’un disque classique, ce qui permettrait d’augmenter de plus de 10% l’autonomie d’un ultra portable.

Samsung espère que ces disques, qui devraient être disponibles en Août en version 1.8", seront intégrés dans des ultra portables et des tablets PC. Leur prix devrait donc être nettement plus raisonnable que les précédents disques flash ... reste maintenant à voir comment évolueront leurs capacités !

Vos réactions

Top articles