Actualités informatiques du 20-02-2001

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

La PC133 toujours en baisse

Publié le 20/02/2001 à 04:48 par
Imprimer

Décidément, la SDRAM est au plus bas, et c'est tant mieux ! Le phénomène devrait durer encore quelques temps, puisque selon x-bit labs  les prix viennent encore de chuter à Taiwan : -9% sur les 128 Mo de PC133 et - 8% pour 256 Mo, soit respectivement 35.5 et 70$ (300 et 600 FF TTC). Encore mieux, chez Pricewatch  aux USA on peut trouver les 128 Mo de PC 133 à 30$, contre 55$ pour 256 Mo (250 et 470 FF TTC).

Pendant ce temps en France, on trouve sur Monsieur Prix les 128 Mo  à 325 FF et les 256 Mo  à 695 FF. Reste à savoir si les prix vont encore beaucoup baisser : en effet, les stocks commencent à se faire moins important, et l'on approche petit à petit du seuil de rentabilité. Pour finir, n'oubliez pas : la mémoire pas chère, c'est bien, la mémoire de marque ... c'est mieux (Hitachi, Hyundai, Infineon, Micron, NEC, Samsung ou Toshiba par exemple) ! Histoire d'éviter les mauvaises surprises ...

Diode interne pour les AMD

Publié le 20/02/2001 à 04:31 par / source: Byte
Imprimer

La rumeur qui disait que les futurs processeurs AMD allaient être équipés d'une diode interne vient d'être confirmée par Byte.com. A titre de rappel, sachez que seuls les processeurs Intel sont équipés de ce capteur thermique directement intégré sur le coeur du processeur. Pour les processeurs AMD, il fallait donc se contenter d'une diode externe – et donc moins précise. L'utilisation qui sera faite de cette diode par les processeurs AMD Morgan (Duron coeur Mustang) et Palomino (Athlon coeur Mustand) n'est toutefois pas encore connue : est ce qu'il s'agira juste d'une information transmise à l'utilisateur ? est ce que le processeur s'arrêtera automatiquement à une certaine température ? En tout cas, une chose est sûre, cela va permettre de rendre beaucoup plus précis les comparatifs de dissipateurs effectués sur processeurs AMD ...

Teac CD-W516E

Publié le 20/02/2001 à 04:05 par / source: CDR-Info
Imprimer

Teac Japon vient de publier les caractéristiques  du CD-W516E dont on vous avait déjà parlé il y'a quelques semaines. Ce graveur ATAPI marquera l'arrivée de Teac dans le monde du 16x, grâce notamment à un cache de 2 Mo et surtout au Burn Proof. Le CD-W516E grave les CD-R en 4x / 8x / 16x (pas d'intermédiaire(s) entre 8x et 16x ? Arg ...) et les CD-RW en 4x / 10x, et lit les CD Rom en 40x et les CD-DA / CD-RW en 16-32x. Le temps d'accès, qui constitue l'un des poins fort des graveurs Teac, est de 80 ms. On ne connaît pas encore le prix de la bête, mais on sait qu'il ne sera pas disponible avant Avril ... soit – comme d'habitude – après son équivalent chez Plextor.

3D Prophet II MX 64 Mo

Publié le 20/02/2001 à 03:50 par / source: Hercules
Imprimer

Alors que la carte n'a pas encore fait l'objet d'un communiqué de presse officiel de la part d'Hercules, elle a déjà fait son apparition sur le site anglais d'Hercules. Non, je ne parle pas de la 3D Prophet III, mais 'seulement' de la 3D Prophet II MX 64 Mo. Cette carte, dont l'intérêt est bien plus commercial que technique, sera dotée d'un GeForce2 MX cadencé à 175 MHz et surmonté d'un dissipateur arrondi tel un Blue Orb ainsi que de 64 Mo de SDR-SDRAM 128 bits à 175 MHz. Côté entrées / sorties, Hercules France m'a confirmé que la carte ne sera pas équipée d'une sortie TV, et ce malgré la présence sur la photo d'un chip Booktree BT869. On se contentera donc de la sortie CRT.

Encore une fois, cette carte est déjà listée chez Monsieur Prix  à 1350 FF.

Chipset VIA P4 au CeBIT ?

Publié le 20/02/2001 à 03:27 par / source: Bloomberg
Imprimer

Décidément, les choses s'accélèrent autour des chipsets pour Pentium 4. En effet selon Bloomberg, VIA aurait pour projet d'annoncer son chipset Pentium 4 dès le CeBIT, et ce sans qu'aucun accord sur ce sujet ne soit signé avec Intel. Cette annonce n'est pas très surprenante, étant donné que cela fait maintenant des mois que VIA (depuis Juin dernier au Computex) avait laissé entendre qu'un chipset pour Pentium 4 serait fabriqué, et ce avec ou sans l'accord d'Intel. Toutefois, il faut préciser que VIA dispose d'un atout de poids en cas d'une éventuelle bataille juridique : S3 Graphics. En effet cette société, qui fait maintenant partie de la joint venture S3 – VIA, avait signé il y'a deux ans un accord lui permettant d'utiliser les brevets Intel !

Lancement Radeon VE

Publié le 20/02/2001 à 03:03 par / source: ATI
Imprimer

ATI vient d'annoncer que la commercialisation de sa Radeon VE avait commencé. Cette carte se distingue de part son support du bi écran via la technologie HydraVision développée par Appian Graphics. Elle est dotée d'une sortie CRT, d'une sortie DVI et d'une sortie TV S-Vidéo / Composite.

A titre de rappel, pour avoir accès au bi écran il faut tout de même faire des concessions au niveau 3D par rapport aux autres Radeon : en effet, le chip ne d'un des deux pixel pipeline du Radeon (fillrate divisé par deux donc) et est dépourvu du Transformation & Lighting ! Autre chose, la mémoire DDR qui l'équipera est de la DDR certes, mais de la DDR 64 bits.

Côté 3D, le Radeon VE ne devrait pas vraiment briller, et c'est pourquoi ATI positionne plus la Radeon VE face à la G450 Max qu'a la GeForce2 MX. Espérons pour ATI que les fonctionnalités de bi écran de la Radeon VE soit bien plus nombreuses que celles d'une GeForce2 MX pour justifier le sacrifice au niveau performances 3D !

Il est à noter que la Radeon VE est d'ores et déjà listée chez Monsieur Prix  au prix de 790 FF TTC en version 32 Mo.

Top articles