Isidore, le cyber-saint

Publié le 07/02/2001 à 19:44 par / source: SiliconValley.com
Imprimer

Saint Isidore Le pape Jean Paul II semble vouloir nommer Saint Isidore de Séville en tant que saint patron des internautes et des programmeurs.
Saint Isidore de Séville rédige à partir de 621, à la demande du roi Wisigoth Sisebuth, la première encyclopédie de la médécine, des mathématiques, de l'Histoire et de la théologie, nommée Les Etymologies.
L'Internet, par sa richesse et sa polyvalence de contenu semble, aux yeux de l'Eglise, représenter ce même "reflet du monde profane et sacré" que Les Etymologies à leur époque.
Le site du vatican, en ligne depuis 1996, est hebergé sur trois serveurs nommés Raphael, Michael et Gabriel, en référence aux archanges des mêmes noms.
Le site du Pape permet, entre autres, de le voir lors de ses lectures des Apôtres le dimanche.

Espérons donc que Saint Isidore veille sur nous et sur l'Internet au cours de ce nouveau millénaire.

500 FF pour overclocker votre AMD

Publié le 07/02/2001 à 17:53 par / source: AMD Zone
Imprimer

Votre carte mère Socket A ne permet pas d'overclocker votre Duron ou votre Athlon ? Pas de problèmes ! La société japonaise Tsukomo  a pensé à vous et va proposer dans les semaines qui viennent un adaptateur 'Socket A vers Socket A' permettant d'overclocker votre processeur favori. Le prix de la bête ? un peu moins de 500 FF ... hum ... euh, bon, changez plutôt de carte mère !

Prix AMD

Publié le 07/02/2001 à 15:30 par / source: AMD Zone
Imprimer

AMD Zone  a mis la main sur une liste des prix AMD pour les prochains mois. On y trouve les prix actuels, ceux qui seront appliqués le 5 Mars, et ceux qui seront appliqués après une nouvelle baisse qui aura lieu durant le second trimestre. On notera bizarrement l'apparition de l'Athlon Mobile dès Décembre dernier sur cette liste, alors que ce processeur n'a pas encore été annoncé ... bizarre. Pour consulter cette liste des prix, cliquez ici  !

Sommet VIA DDR

Publié le 07/02/2001 à 11:24 par / source: PC Watch
Imprimer

Lors du sommet DDR organisé par VIA, quelques précisions ont filtré sur la DDR-SDRAM et la DDR-II.

Tout d'abord, du côté des dates de disponibilité des futures DDR, sachez que la PC2400 (150 MHz) devrait arriver mi 2001, suivie fin 2001 par la PC2700 (167 MHz). Ce n'est qu'en 2003 que la DDR-II devrait faire son apparition, à des fréquences comprises entre 200 et 400 MHz, ce qui correspond donc aux appellations PC3200 et PC6400. Chose étonnante, il semble donc que les fabricants s'orientent vers une bête orientation de la fréquence pour la DDR-II, et non pas vers du Quad Data Rate. Il est à noter que Samsung présentait lors de ce sommet ses prototypes de puces DDR-II 16 Mo.

Côté tarif, Micron a indiqué pour sa part que le prix de la DDR-SDRAM PC1600 Micron était d'ores et déjà du même niveau que celui de la PC133, et que la DDR PC2100 serait au même prix que la PC133 dès le second trimestre 2001.

Infos NV20 ( GeForce3 ?)

Publié le 07/02/2001 à 10:10 par / source: Ixbt
Imprimer

logo NVIDIA smallQuelques informations sur le NV20 en provenance du site russe d'Ixbt... primo, il semblerait que son nom officiel soit bel et bien le GeForce3. Secondo, le prix officiel pour une carte standard (64 Mo ?) devrait être de 549$, ce qui devrait nous faire un prix public légèrement supérieur à 4 500 FF TTC (comparable au GeForce2 Ultra à sa sortie donc). Tertio, ASUSTeK, Elsa, Leadtek et Hercules devraient être les premiers à lancer leurs cartes NV20 (a noter l'absence de Creative). Bien sûr, toutes ces informations restent à confirmer ...

1eres puces MRAM chez Motorola

Tags : Motorola; MRAM;
Publié le 07/02/2001 à 09:42 par / source: Motorola
Imprimer

Motorala a présenté lors de de l'IEEE International Solid State Circuits Conference les premiers chip de MRAM, en l'occurrence des puces offrant 32 Ko de stockage. Si vous ne connaissez pas encore la MRAM, vous pouvez lire cette news postée en décembre qui en expliquait le principe :

IBM et Infineon viennent d'annoncer leur association afin de développer conjointement la MRAM. La MRAM, ou Magnetic Random Access Memory, n'utilise pas une charge électrique pour stocker les bits contrairement à la Dynamic Random Access Memory, mais une charge magnétique, comme les disques durs par exemple. Selon IBM et Infineon la MRAM aurait à la fois les avantages de la SRAM (vitesse - environ 10 nanosecondes de temps d'accès a priori), de la DRAM (haute capacité, coût réduit) et de la Flash Memory (non volatilité), tout en consommant très peu (bon point pour les appareils mobiles donc). Bien entendu la lecture et l'écriture ne se feront pas comme sur un disque dur via un ensemble de bras portant des têtes de lecture / écriture.

En fait, les données sont stockées entre deux couches ferro-magnétiques. Les bits sont codés en orientant les éléments magnétiques, soit dans le sens parallèle ou non-parallèle ce qui crée une différence de potentiel entre les deux couches. Le courant passant en suite dans l'élément lit ces bits, à la manière d'une tête magnéto résistive de disque dur. L'écriture se fait en orientant ces éléments magnétiques au moyen d'un champ magnétique crée entre les deux couches via un lien entre ces deux dernières.

Le principal avantage est l'absence de tout transistor ou capacité qui nécessite d'être alimentée en continu pour garder son état. S'en suit donc une consommation électrique et un dégagement calorifique très fortement réduits. Le principal problème consiste en la présence de très nombreuses couches de métaux, de l'épaisseur de quelques atomes dont le but est de récréer une sorte de relief.

A cause de l'extrême complexité et concentration de ceux-ci (on se rapproche de plus en plus de la nano-techonogie), les premiers produits MRAM ne devraient voir le jour qu'aux environs de 2004 dans le meilleur des cas.

Hercules GeForce2 MX 64 Mo ?

Publié le 07/02/2001 à 09:31 par / source: RIVA Station
Imprimer

Après InnoVISION Multimédia et l'Inno3D Tornado GeForce2 MX 64 Mo, c'est Hercules qui projetterait de lancer dans les semaines qui viennent une GeForce2 MX 64 Mo selon les dires de RIVA Station . La carte devraient être clockées aux fréquences officielles (175/166), et pourrait être disponible en version standard (sortie VGA) et TwinView (sortie VGA + sortie TV). Plus d'infos dès que possible ...

Test : Altec Lansing ATP5

Publié le 07/02/2001 à 08:08 par
Imprimer

Depuis la sortie des ATP3, Altec Lansing semblait se faire oublier sous l’avalanche de produits concurrents. Les ATP5, un nouveau système 4.1, arriveront-elles à faire la différence ?

Test : Altec Lansing ATP5

Dossier : Altec Lansing ATP5

Publié le 07/02/2001 à 08:04 par
Imprimer

Depuis la sortie des ATP3, Altec Lansing semblait se faire oublier sous l’avalanche de produits concurrents. Les ATP5, un nouveau système 4.1, arriveront-elles à faire la différence ?

[+] Lire la suite

Top articles