PCIe 4 .0 (encore) en finalisation, 5.0 ensuite

Publié le 30/06/2016 à 23:39 par
Imprimer

Le PCI Express 4.0 continue d'être mis au point par l'organisme PCI-SIG malgré de nombreux retards. EETimes  nous donne quelques nouvelles, ainsi la version 0.7 des spécifications initialement prévue pour fin 2015 n'est pas encore approuvée, il faudra a priori attendre encore un mois avant que ce soit le cas. Il faudra encore au moins une version 0.x avant la version définitive 1.0 qui n'arrivera pas avant 2017.

Le consensus prenant plus de temps que prévu il semble que certains industriels s'impatientent, au point de lancer des produits basés sur cette révision 0.7 qu'ils estiment assez avancée. Tant qu'il s'agit de produits très spécialisés ou l'interopérabilité n'est pas la priorité, tels qu'une puce Mellanox 100G Infiniband qui a fait l'objet d'une démonstration, pourquoi pas.

Rappelons que cette version doublera le débit pour atteindre 16 GT/s avec un codage identique de 128b/130b, soit quasiment 2 Go/s pour chaque ligne dans chaque direction. Ce gain se fait uniquement via la fréquence, la contrepartie étant que les connexions utilisables sans resynchroniseur de signal sera plus courte.

Alors que le PCI-SIG pensait lorsqu'il a commencé à travailler sur la version 4.0 qu'il s'agirait de sa dernière interconnexion utilisant des pistes en cuivre, il semble que finalement une version 5.0 verra ensuite le jour. Beaucoup de questions sont encore en suspens, ne serait-ce que le débit (le double soit 32 GT/s, ou 25 GT/s ?) ou encore la rétrocompatibilité.

Vos réactions

Top articles