Évolution du prix au Go des HDD sur 5 ans

Publié le 01/01/2014 à 18:43 par
Imprimer

Nous avions déjà parlé de BackBlaze en novembre, à l'occasion des statistiques qu'ils avaient publiés au sujet de la fiabilité des disques à 4 ans. Ils ont depuis publié deux billets intéressants  que nous avions loupé.


Le premier concerne la fiabilité des disques durs professionnels. Cette entreprise en utilise environ 200, et sur 368 années de service (soit un peu moins de deux ans par disque en moyenne, et aucun disque de plus de deux ans) elle a enregistrée 17 pannes soit un taux de panne annualisé de 4,6%. BackBlaze compare ce taux avec celui enregistré sur les disques classiques, avec 25 000 disques qui ont entre 0 et 4 ans pour 14 719 années de service (soit moins d'un an en moyenne) pour 613 pannes soit un taux de panne annualisé de 4,2%.

Des taux qui sont toutefois difficilement comparables puisqu'au-delà des disparités au niveau des de l'ancienneté des disques il y a également des disparités dans leur utilisation. Car si les disques tournent 24H sur 24 dans les deux cas, les disques entreprises sont utilisés de manière plus lourde mais en contrepartie sont dans des châssis mieux ventilés et les soumettant moins aux vibrations. Reste que dans l'absolu le taux obtenu de 4,6% reste élevé pour des disques vendu à un prix élevé du fait d'une fiabilité accrue !


L'autre billet concerne le prix des disques, avec une infographie représentant le prix au Go payé par BackBlaze pour ses disques depuis 2009. De quoi voir le résultat de l'action combinée des inondations en Thaïlande et du quasi duopole Western Digital / Seagate. En septembre 2011, le prix au Go avait atteint un plus bas de 0,044$ via des modèles 3 To, un chiffre qui n'a pu être atteint de nouveau qu'en septembre 2013 via des disques 4 To cette-fois.

Dans l'intervalle, BackBlaze a dû payer ses disques jusqu'à 45% plus chers, mais la hausse aurait en fait du atteindre 88% (0,083$ par Go). Pour diminuer le coût d'acquisition, ils se sont tournés vers d'autres références que celles achetées jusqu'alors et sont même allé jusqu'à acheter plus de 1800 disques externes 3 To, moins chers que les disques internes, entre novembre 2011 et février 2012 afin d'en extraire le disque !

Au final, sans l'action combinée de ces deux éléments (inondations et concentration) et au rythme de l'évolution passée du prix des disques durs, les disques 4 To devraient être à peu de chose près au prix actuel des disques 3 To...

Vos réactions

Top articles