Actualités multimédia
Toshiba: carte PCI-E à base de Cell
Intel s'offre Havok
Le HD-DVD passe à 51 Go!
Lecteur HD-DVD / BD à 400 euros ? Non
Computex : télécommande Sideshow
Altec Lansing FX3021
Un nouveau kit d'enceintes 2.1 est disponible en France chez Altec Lansing, il s'agit du FX3021. Le design semble plutôt soigné et le kit affiche une puissance totale de 33 watts RMS. Les satellites et le caisson accueillent respectivement un haut-parleur de 50 mm et 135 mm. La bande passante est annoncée allant de 40 Hz à 20 KHz et il n'y a pas de télécommande. Le FX3021 est dore et déjà disponible sur le net à un prix avoisinant les 100 euros TTC.
Auzentech X-Fi Bravura 7.1
Le site Guru3D a publié une preview d'une nouveauté made in Auzentech : la X-Fi Bravura 7.1. Il s'agit d'une carte PCI Express X1 dotée d'un processeur X-Fi Creative Labs et de composants manifestement assez haut de gamme. Comme son nom l'indique elle supporte le son sur 8 canaux mais soigne aussi les amateurs de casques audio avec une sortie dédiée au format jack 6.35 (16 Ohms) ainsi qu'une pré amplification séparée avec des capaciteurs Wima et un opamp sur socket. Cette sortie casque supporte le son 24 bits / 192 Khz et offre un dynamic range (gamme dynamique) de 120 dB(A). Les sorties mini-jack 3.5mm pour les enceintes offrent de leur coté un dynamic range de 115 dB(A) en stéréo et 108 dB(A) en mode multichannel.
Comme d'habitude chez le haut de gamme d'Auzentech, les quatres pré amplificateurs des sorties analogiques sont sur socket et sont donc remplaçables. Le constructeur a également mis l'accent sur le filtrage et l'alimentation afin de limiter au maximum les interférences et les distorsions. Une connexion interne HDMI Out est prévue en sus de la sortie S/PDIF déja intégrée sur la carte. Il s'agit pour l'instant d'un modèle non définitif et qui est sujet à corrections et modifications. A ce titre, aucun prix ni date de sortie ne sont encore disponibles.
1ere puce Bluetooth 3.0 chez Broadcom
Broadcom a annoncé que sa puce InConcert BCM4325 était la première à être certifiée Bluetooth 3.0 +HS (pour High Speed). Il s'agit d'une puce très versatile puisqu'elle offre non seulement le Bluetooth 3.0 BR/EDR mais aussi le Wifi G et la radio FM. On la trouve dores et déjà dans les iPod Touch, même si celui-ci ne fait pas appel au Bluetooth. Le nouveau protocole avait été annoncé le 21 avril dernier par le Bluetooth SIG. Après avoir délaissé l'UWB (qui sera utilisé sous la variante Wireless USB), le consortium a préféré adopter un hybride entre le Bluetooth et le Wifi. Cela permet d'atteindre un débit de 24 Mbps (3 Mo/s). Le Bluetooth 2.1 est toujours utilisé pour la compatibilité ainsi que pour la découverte des périphériques, le mode idle, la connexion initiale et la configuration des périphériques associés mais les données en elle même sont transférées via 802.11. On obtient ainsi un protocole qui mixe les avantages du Bluetooth en termes d'économies d'énergie et ceux du 802.11.
Samsung YP-P3
Samsung a annoncé la sortie d'un nouveau baladeur, le YP-P3. Il s'agit d'une version plus musclée du YP-Q2 dotée d'un écran tactile de 3 pouces (contre 2.4 pour ce dernier). Son poids est de 96.4 grammes, soit 18.6 de moins que l'incontournable IPod Touch 2G. Pour continuer l'inévitable comparaison, le YP-P3 est moins haut et moins large que son homologue Apple mais un poil plus épais avec ses dimensions de 101.6x53.3x10.2 mm. Il intègre un haut-parleur intégré (oui, "comme l'iPod") et une sortie casque au format mini-jack 3.5mm. Le lecteur sera disponible en versions 8.16 ou 32 Go. Du coté du supports formats, on trouve pour l'audio les formats AAC, ASF, FLAC, MP3, OGG, WAV et WMA. Pour les vidéos le MPEG-4 et le WMV sont pris en charge.
Pour la communication et le transfert de fichiers il se déroule soit via l'USB 2.0 soit via BlueTooth. Le YP-P3 est doté d'un tuner FM et d'une fonction dictaphone, quand à son autonomie elle est théoriquement généreuse : 40 heures en mode audio et 6 heures en mode vidéo.
Il sera disponible en mai en coloris noir ou gris au prix respectifs de 149,99, 199,99 et 299,99 dollars (les prix européens n'ont pas encore été annoncés) pour les versions 8, 16 et 32 Go.
SpursEngine SE1000 dans 1 portable
Dans un PDF de 54 pages intitulés "Strategies for Growth: 2008", Toshiba expose noir sur blanc son intention d'intégrer le SpursEngine SE1000 dans certains PC portables de type "media center".
Pour rappel, la version desktop de cette carte au format PCI Express x1 embarque 128 Mo de XDR DRAM et un processeur dérivé du Cell (qui équipe les PS3 de Sony) cadencé à 1,5 GHz, ce qui lui permettrait de gérer en hardware le codage et le décodage du MPEG-2 et du H.264 en Full HD. Si cela peut ressembler à un pari risqué, Toshiba doit pourtant avoir des raisons de penser qu'il existe un marché pour ce type de portable et si c'est le cas, le soutient de grands noms de l'industrie tels que Corel et CyberLink devrait pouvoir l'aider à percer.