Actualités cartes graphiques

RX 480 et pilotes 16.7.1: quelle différence ?

Tags : AMD; RX 480;
Publié le 08/07/2016 à 00:11 par
Imprimer

Comme promis, AMD vient de rendre disponible de nouveaux pilotes conçus pour améliorer la situation face à la surconsommation de la Radeon RX 480 au niveau de la source 12V fournie via le bus PCI Express. Quelle différence ?

Télécharger les Radeon Software Crimson Edition 16.7.1 

Que modifient ces pilotes ? Tout d'abord AMD a légèrement revu l'équilibre entre les 2 sources 12V de la carte. La consommation en 12V via le bus est réduite d'un peu plus de 10% et cette surcharge est redirigée vers le connecteur 6 broches. Un meilleur compromis selon nous mais si ce n'est pas une solution parfaite, la limite de 5.5A définie par les spécifications du PCI Express ne sera pas respectée même si le dépassement sera moins important.

Ensuite, ces pilotes proposent en option un mode de compatibilité qui réduit la limite de consommation du GPU de manière à faire en sorte que le courant tiré à travers le bus reste en moyenne et dans la plupart des cas sous ces 5.5A. Concrètement, d'après nos mesures la limite de consommation ASIC, soit du GPU, passe de 110 à 104W, et la consommation totale de la carte de +/-170 à +/- 160W.

Nous avons bien entendu testé toutes ces possibilités mais avons dû faire face à un bug inattendu. Par défaut il arrive aux pilotes d'activer l'option "efficacité énergétique" qui devrait être désactivée sur la RX 480. Rétablir les paramètres par défaut des pilotes la réactive systématiquement. Le problème est qu'un bug des pilotes 16.7.1 fait que cette option augmente la tension GPU, de manière significative quand le dernier p-state est actif. Quand le GPU est figé à sa fréquence maximale de 1266 MHz, la tension moyenne passe de 1.0981V à 1.1233V avec une augmentation de la consommation de 193 à 208W. Après avoir identifié ce bug qui nous donnait des résultats sans queue ni tête, nous avons effectué des mesures en prenant soin de désactiver cette option.

Voici ce que nous avons alors obtenu :

Des résultats qui confirment tout d'abord qu'AMD a bel et bien modifié l'équilibre entre les deux sources 12V. Nous restons cependant au-dessus des 5.5A avec 5.82A dans The Witcher 3 et 6.11A dans Battlefield 4. La consommation va par contre plus loin au-delà des 6.25A spécifiés pour un connecteur 6 broches. Nous préférons nettement cet équilibre même si cela reste limite et s'il est évidement difficile de conseiller un tel design pour l'overclocking. En simple mode 'Uber', c'est-à-dire en faisant en sorte que la carte reste à sa fréquence maximale de 1266 MHz, nous dépassons toujours les 7A dans The Witcher 3.

En mode de compatibilité (CM), la consommation baisse légèrement et nous notons cette fois 5.47A dans The Witcher 3 et 5.75A dans Battlefield 4. On reste cette fois à peu près dans les clous, excepté au niveau du 6 broches qui est +/- 1A au-dessus de la norme. Mais encore une fois ce n'est pas réellement un souci.

A noter que les valeurs que nous reportons sont des consommations maximales mais lissées sur +/- 100ms, il y a bien entendu des micro pics plus élevés. A l'inverse, sur une moyenne de 5s comme indique le faire AMD pour déterminer la consommation qui est communiquée pour ses cartes, ces chiffres seraient un petit peu plus faibles.

Etant donné l'organisation de l'étage d'alimentation GPU, dont 3 phases semblent connectées au 12V du bus et 3 autres au 12V du 6 broches, cela implique une charge supplémentaire sur ces dernières, situées dans le haut du PCB. Nous avons donc voulu vérifier si cela avait un impact au niveau de leur température :


[ Pilotes 16.6.2 RC1 ]  [ Pilotes 16.7.1 ]  

Nous pouvons effectivement observer un échauffement un peu plus accentué au niveau des 3 phases du haut du PCB, mais rien de dramatique, la différence reste contenue.

Quel impact tout ceci peut-il avoir sur les performances ? Nous l'avons vérifié dans les deux jeux utilisés pour mesurer la consommation. A noter qu'ici aussi nous avons pris soin de désactiver l'option "efficacité énergétique", qui réduit mécaniquement les performances en augmentant la tension GPU puisque la Radeon RX 480 est limitée par sa consommation. Enfin, rappelons qu'AMD a annoncé que ces pilotes 16.7.1 apportaient un petit gain de performances de 3% notamment dans The Witcher 3.


Comme vous pouvez le voir, l'impact est plus faible. On observe un gain de 3% dans The Witcher 3, comme annoncé. Ensuite, le mode de compatibilité réduit les performances de 1.5% dans Battlefield 4 et de 2.2% dans The Witcher 3. Là aussi c'est minime et cela nous rappelle que les quelques derniers points de performances que peuvent aller chercher AMD et Nvidia peuvent coûter cher en terme de consommation.

Que faut-il penser de tout cela ? Est-ce que cela change fondamentalement notre avis sur la Radeon RX 480 de référence ? Pas vraiment. Son design reste très léger au niveau de ses sources d'alimentation 12V, sous-dimensionnées par rapport à la consommation totale de la carte graphique. Certes avec ces pilotes, AMD réduit quelque peu le problème et propose un mode optionnel qui permet de le réduire encore plus par exemple si vous constatez des grésillements au niveau audio.

De quoi nous rassurer évidemment, tout du moins sans overclocking, mais il n'y avait pas que ce point qui nous a poussé à vous conseiller de patienter quelques semaines. Sa prestation sur le plan du refroidissement reste en-deçà de ce que nous espérions. Les cartes des partenaires d'AMD devraient faire bien mieux sur ce point tout en limitant moins la fréquence du GPU. Par ailleurs, la GeForce GTX 1060 ne va pas tarder à être annoncée. Dans ces conditions la raison impose de ne pas se précipiter sur une Radeon RX 480 de référence mais d'attendre de voir ce que vont donner ces alternatives avant de prendre une décision. Il sera alors toujours temps, éventuellement, de revenir sur cette RX 480 de référence si elle se démarque suffisamment, par exemple sur le rapport performances/prix, pour nous faire oublier ses petits défauts.

Nvidia annonce la GeForce GTX 1060 6 Go (maj)

Publié le 07/07/2016 à 15:00 par
Imprimer

Après les GeForce GTX 1080 et GTX 1070, Nvidia enchaîne avec l'arrivée d'une nouvelle déclinaison dérivée de l'architecture Pascal. La GeForce GTX 1060 promet des performances du niveau de la GTX 980 pour une consommation de seulement 120W.

Nous n'attendions pas la GeForce GTX 1060 aussi tôt mais Nvidia a probablement mis les bouchées doubles pour accélérer sa sortie et ne pas laisser trop d'espace à la Radeon RX 480, même si cette dernière s'affiche au final un cran sous la GTX 980 que Nvidia vise avec la nouvelle venue. La Radeon RX 480 de référence est en effet plutôt au niveau de la GTX 970 mais devrait également rester moins chère.

Comme pour les autres GeForce 10, Nvidia va en proposer une version Founders Edition, qui correspond à un design de référence haut de gamme :

 
 

Vu le segment inférieur visé, le design de la GTX 1060 Founders Edition, qui embarque 6 Go, a cependant été quelque peu simplifié. La carte est plus courte, 25cm contre 27cm, et la fenêtre en plexiglass disparaît (le radiateur est donc fermé sur le dessus des ailettes). Pour le reste les matériaux sont similaires et de très bonne facture. Le logo GeForce illuminé en vert reste de la partie. Lors de la prise en main, la GTX 1060 Founders Edition est nettement plus lourde qu'une RX 480 par exemple, et proche du poids d'une GTX 1070, ce qui, associé au TDP de 120W, donne confiance et laisse penser que les nuisances devraient être plutôt bien contenue pour une carte à turbine.

Comme vous pouvez le voir, le PCB est plus court que le système de refroidissement. Le prolongement qui fait office de support pour la turbine fait cependant partie de la plaque d'aluminium qui recouvre l'ensemble du PCB. Il ne s'agit donc pas d'une petite rallonge en plastic comme sur une GTX 670 par exemple. Petit raffinement supplémentaire, Nvidia a déplacé le connecteur d'alimentation du PCB vers l'arrière de la carte, ce qui facilite un câblage propre.

Autre petit détail à observer, la GTX 1060 est dépourvue de connecteur SLI. Cela ne veut pas dire que Nvidia suit la voie d'AMD en proposant du multi-GPU sans connecteur mais bien que la société a décidé de limiter son utilisation sur le très haut de gamme. Certes certains utilisateurs seront déçus de ne pas pouvoir essayer d'obtenir des performances proches de celles d'une GTX 1080 avec une paire de cartes qui revient moins cher, mais cela nous semble au final assez logique puisque cela va dans le sens de nos propres conseils depuis plusieurs années : privilégier les plus gros GPU avant de penser au multi-GPU.

Que se cache derrière cette GTX 1060 ? Pour ce premier dérivé Pascal milieu de gamme, Nvidia exploite un autre GPU que pour ses grandes soeurs : le GP106. Grossièrement il s'agit d'un demi GP104 mais avec un bus qui reste proportionnellement un peu plus large avec 192-bit :

  • GP104 : 4 GPC, 20 SM, 2560 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2
  • GP106 : 2 GPC, 10 SM, 1280 FP32, 48 ROP ?, bus 192-bit, 1536 Ko de L2 ?
  • GM204 : 4 GPC, 16 SM, 2048 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2

A noter que toutes les informations n'ont pas encore été communiquées par Nvidia concernant l'interface mémoire et nos essais à ce niveau restent pour l'instant sous embargo. Nous nous contenterons d'indiquer que selon notre première impression il n'y aurait pas d'entourloupe similaire au sous-système mémoire de la GeForce GTX 970, qui a été annoncée avec un bus 256-bit mais qui est plutôt en interne une carte 224-bit avec 3.5 Go de mémoire rapide et 512 Mo supplémentaire plus lente.

Nvidia utilisant en général les mêmes blocs de base pour les différents GPU d'une même architecture, nous pouvons supposer qu'avec un bus 192-bit, le GP106 et la GTX 1060 disposent de 48 ROP. Le débit de pixels sera cependant limité en amont à 32 pixels par cycle (par les 2 GPC) et les ROP supplémentaires ne seront utiles que pour améliorer quelque peu le rendement avec antialiasing ou certains formats qu'ils traitent plus lentement.

Voici maintenant les spécifications complètes de la carte, avec uniquement une petite inconnue au niveau de ses ROP, le temps que Nvidia confirme officiellement qu'il s'agit bien de 48 :

La GeForce GTX 1060 affiche des spécifications inférieures à celles de la GTX 980 au niveau des débits bruts. Nvidia estime cependant que la première sera capable d'égaler la seconde, avec le gain de fréquence, qui aide par exemple quand le processeur de commandes est la limite, et les petites améliorations apportées à l'architecture.

Nous vérifierons cela lors du test qui sera publié à sa sortie, prévue pour la 19 juillet. La GTX 1060 Founders Edition sera alors proposée à 299$ (+/- 350€) mais elle ne devrait cette fois être commercialisée que par Nvidia qui parle d'ailleurs de Special Limited Founders Edition.

Les partenaires devraient tous proposer des designs personnalisés dès le lancement avec un tarif débutant à 249$ soit 290€. A voir ce qu'il en sera en pratique, la faible disponibilité du GP104 ayant par exemple poussé les partenaires de Nvidia à se concentrer en priorité sur des designs plus chers que le tarif annoncé.

A noter que Nvidia ne parle actuellement que d'une GeForce GTX 1060 6 Go. Il n'est pas impossible qu'une version 3 Go soit proposée par la suite, le problème étant, comme pour la Radeon RX 480, la disponibilité de puces GDDR5 8 Gbps de densité inférieure. Il est probable que Nvidia peaufine le positionnement d'une probable GeForce GTX 1050 avant de décider de proposer ou pas une version 3 Go de la GTX 1060.

Mise à jour du 08/07 :

Nvidia vient de communiquer les tarifs officiels en Europe et ils sont inhabituellement agressifs par rapports aux tarifs en dollars : 320€ pour la GTX 1060 Founders Edition et 280€ en premier prix pour les cartes partenaires.

Nvidia semble avoir réduit sa marge sur la Founders Edition pour le marché européen, une manoeuvre plus simple à contrôler puisque cette carte devrait être distribuée exclusivement via son site. A voir bien entendu si ces tarifs se retrouveront réellement au lancement, mais il semble évident que Nvidia a décidé de faire tout pour ne pas laisser d'espace à AMD et ses partenaires.

Pilotes GeForce 368.69 pour Dirt Rally VR

Publié le 06/07/2016 à 17:51 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010 Nvidia vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour carte graphique. Ces 368.69 (WHQL) apportent officiellement le support pour la prochaine version de Dirt Rally qui apportera un patch dédié au support des casques de réalité virtuelle.

Ces pilotes apportent aussi quelques nouveaux profils SLI pour Armored Warfare, Dangerous Gold, iRacing : Motorsport simulator, Lost Ark et Tiger Knight.

Quelques bugs ont été corrigés également, le mode Fast Sync dans Windows Media Player sous Windows 10 ne provoque plus d'écrans bleu par exemple et des bugs ont été corrigés pour adobe Premiere Pro CC. Les possesseurs de 1080 verront une réduction des montées/descentes rapides rapide de la vitesse du ventilateur, sans plus de précisions. Vous pouvez consultez les releases notes ici . Le téléchargement des pilotes s'effectue directement sur le site du constructeur, en français sur ces liens :

RX 480 et conso : vers un nouveau pilote (maj)

Tags : AMD; RX 480;
Publié le 06/07/2016 à 11:30 par
Imprimer

Publication initiale du 02/07, suivie de la mise à jour du 06/07.

Lors de notre test de la Radeon RX 480 de référence, nous avons noté une consommation en charge assez importante par rapport aux connecteurs d'alimentations disponibles sur la carte, au delà des 150 Watts pouvant être fournis par le connecteur PCI Express et le 6 broches.

Ainsi nous notions que le bus PCI Express était particulièrement sollicité. Là ou la limite est théoriquement de 5.5A dans la spécification, nous avions noté des dépassements importants, pouvant en théorie poser problèmes à certaines cartes mères.

AMD vient de nous communiquer être en train de travailler sur le problème :

As you know, we continuously tune our GPUs in order to maximize their performance within their given power envelopes and the speed of the memory interface, which in this case is an unprecedented 8Gbps for GDDR5. Recently, we identified select scenarios where the tuning of some RX 480 boards was not optimal. Fortunately, we can adjust the GPU's tuning via software in order to resolve this issue. We are already testing a driver that implements a fix, and we will provide an update to the community on our progress on Tuesday (July 5, 2016).

AMD indique donc travailler sur un pilote qui s'attaquerait au problème en "ajustant" le tuning, sans que nous ne sachions ce que cela signifie exactement. Il est difficile d'imaginer une solution autre qu'une modification du PCB qui ne se traduirait pas par une baisse des fréquences en charge dans les scénarios les plus gourmands, et donc en toute logique une baisse de performances. On ne sait pas encore en quelle mesure et si les partenaires d'AMD se tourneront, comme on l'espère, vers un connecteur 8 broches qui résoudrait de manière plus élégante le problème. AMD précise que plus de détails seront communiqués mardi.

A noter que pour essayer de minimiser le problème, AMD laisse penser qu'il s'agit d'un problème qui n'affecte que certaines cartes. Rappelons qu'en plus de la carte fournie par AMD, nous avons également testé 2 échantillons commerciaux qui se comportent exactement de la même manière.

Mise à jour du 06/07 :

Comme promis, AMD vient de communiquer quelques détails concernant le nouveau pilote 16.7.1 qui s'attaquera au problème via deux options.

La première, activée par défaut, va modifier la répartition de la consommation entre les deux sources 12V, le bus PCIE et le connecteur PCIE 6 broches. De quoi soulager l'approvisionnement via le bus mais en allant plus loin au-delà de la spécification pour le connecteur 6 broches, ce qui est nettement préférable et ne devrait pas être un soucis.

La seconde option sera un mode "compatibilité", à activer dans les pilotes, qui réduira la limite de consommation pour que la carte reste dans les clous. AMD annonce que cela se fera avec un impact minimal sur les performances.

Enfin, pour compenser cet impact et offrir un petit coup de boost par défaut, AMD précise qu'un ensemble de petites optimisations à été intégré dans ces pilotes qui offriraient jusqu'à 3% de gain dans un certains nombre de titres dont The Witcher 3 que nous utilisons.

Ce pilote sera rendu disponible dans les 48h et nous vérifierons bien entendu ce qu'il en est dès que possible.

La Radeon RX 480 4 Go existe-t-elle vraiment ?

Tags : AMD; RX 480;
Publié le 05/07/2016 à 16:51 par
Imprimer

Lors du Computex, AMD a frappé fort en annonçant une Radeon RX 480 4 Go à 200$, soit à 220€ en Europe. Certes AMD avait alors oublié de préciser qu'elle serait accompagnée de mémoire un peu plus lente par rapport à la version 8 Go, mais même en prenant en compte ce détail le tarif était plutôt enthousiasmant. Reste que cette déclinaison est à peu près introuvable au lancement et accompagnée de plus en plus de questions. Tout porte à croire que son existence n'était pas prévue au départ et a été décidée en toute dernière minute par AMD après avoir réalisé qu'il n'y aurait que l'argument prix pour marquer les esprits.

Rapidement, plusieurs sources nous ont indiqué que sa disponibilité serait très limitée au lancement. Quelques lots pour marquer le coup… uniquement dans quelques pays dans lesquels AMD aurait pu négocier avec un distributeur qui accepterait de les écouler à peu près sans marge. Selon nos observations elle n'a été proposée sous cette forme qu'aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Elle était trouvable à 199$ aux Etats-Unis et à 219€ en Allemagne, exactement les tarifs sur lesquels AMD avait communiqué.

Nous apprenons aujourd'hui via wccftech , qui a pu le vérifier, que ces quelques premiers lots commercialisés étaient en fait des Radeon RX 480 8 Go de référence équipées d'un bios qui bride la mémoire à 4 Go et réduit sa vitesse de 8 Gbps à 7 Gbps. De quoi faire une bonne affaire, pour celui qui a pu en dénicher une et qui ne se soucie pas de la surconsommation via le bus PCIE, puisqu'il suffit de modifier le bios pour retrouver une RX 480 8 Go.

Cela soulève cependant une question importante : la RX 480 4 Go existe-t-elle réellement ou s'agit-il juste d'un coup de com' de la part d'AMD ? Pour quelques cartes seulement et éviter la critique du lancement d'un produit fantôme, AMD a pu prendre à sa charge la perte liée à la manoeuvre mais ce n'est bien entendu pas une approche tenable.

Faut-il s'attendre à de vraies RX 480 4 Go par la suite ? A l'heure actuelle nous ne le savons pas. Tous les fabricants sont unanimes : le tarif annoncé par AMD de 200$/220€ est impossible à tenir. Il faudrait compter 10 à 20€ de plus pour en faire en produit commercialement réaliste. L'écart tarifaire avec la version 8 Go serait alors nettement réduit, à tel point que certains gros partenaires d'AMD nous ont clairement indiqué qu'actuellement ils ne comptaient pas proposer de RX 480 4 Go à travers leurs designs personnalisés.

D'autres pourraient évidemment profiter de cette opportunité pour essayer de se démarquer avec un produit un peu moins cher, mais il est probable qu'ils attendent d'avoir plus de visibilité sur le positionnement de la Radeon RX 470 4 Go pour se décider.

Comme c'est souvent d'usage sur ce type de cartes graphiques, AMD vend à ses partenaires des kits GPU + mémoire et a donc en quelque sorte la possibilité de vendre moins cher son GPU Polaris 10 XT quand il est associé à 4 Go de GDDR5 7 Gbps. Là aussi AMD va probablement attendre d'observer comment se vendent les RX 480 8 Go et les RX 470 4 Go avant de décider de la meilleure stratégie commerciale par rapport à la RX 480 4 Go.

Nous nous attendons donc à voir débarquer des Radeon RX 480 8 Go personnalisées fin juillet, des Radeon RX 470 de référence ainsi que personnalisées dans la première moitié du mois d'août et peut-être des Radeon RX 480 4 Go chez certains partenaires par la suite.

Top articles