Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
Imprimer

Récapitulatif

Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux.

Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 980 Ti de référence :


Au terme de ce dossier, la GeForce GTX 1080 n'aura été devancée dans aucun jeu, c'est assez facilement qu'elle s'impose avec une avance de 29% sur la GTX 980 Ti de référence et, certes plus modestement, de 18% sur la version overclockée d'EVGA de celle-ci.

Par rapport à la GeForce GTX 980 dont elle s'inscrit dans la lignée, le gain est bien entendu plus important et monte à 67%, ce qui est assez proche des 70% mis en avant par Nvidia et de l'augmentation théorique de la puissance de calcul et de la bande passante effective.

La Radeon la plus performante du moment, la R9 Fury X, bien qu'elle se comporte assez bien sur certains jeux ajoutés à notre panel, ne peut rien faire. Elle est devancée de 38% et nous ne nous attendons pas à ce qu'AMD puisse faire mieux que celle-ci avant l'an prochain alors que les GTX 1080 customs vont enfoncer le clou.

On voit par contre que le classement des 780 et 780 Ti s'est notablement dégradé, par exemple par rapport à notre protocole de septembre 2014 lors de la sortie de la GTX 980. A l'époque, la 290X Tri-X se situait entre les 780 et 780 Ti Gaming, désormais elle est au niveau de la Ti Gaming. Il en vas de même pour la 980 de référence qui était également entre les deux, un peu plus proche de la 780 Ti Gaming, et qui désormais a pris l'avantage sur la 780 Ti Gaming. Sans analyse plus poussée, il est impossible d'affirmer que cela vient d'un manque d'optimisation des pilotes ou d'une balance de la charge des derniers titres plus en défaveur d'une architecture qui pèche par son fillrate, mais en attendant les possesseurs de ces cartes en sont pour leurs frais...


Avec 30% de gain sur la GTX 980 Ti et 70% sur la GTX 980, la GTX 1080 se positionne en 4K à peu près de la même manière qu'en 1440p.

C'est avant tout la R9 Fury X qui se comporte beaucoup mieux lorsqu'il s'agit de calculer beaucoup de pixels avec une qualité moyenne à élevée que lorsque la qualité graphique est poussée au maximum. Alors que la GTX 1080 a une avance de 38% sur la Radeon en 1440p, elle chute à 24% en 4K.

Notons cependant que dans certains jeux, les 4 Go de mémoire sur la Radeon pourront être insuffisants pour garantir une fluidité parfaite à moins de réduire la qualité des textures, mais cela annule alors l'intérêt de passer dans une telle résolution.

Enfin, même sur GeForce GTX 1080, dans les jeux les plus gourmands affichés sur un écran 4K, nous estimons plus intéressant de rester en 1440p avec un niveau de qualité plus élevé plutôt que de faire des compromis sur les options graphiques pour jouer en résolution native. A moins bien entendu de passer au SLI ou de pouvoir faire quelques compromis en termes de performances grâce à un écran G-Sync.

Vos réactions

Top articles