Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
Imprimer

The Witcher 3 : Wild Hunt

Très attendu, le dernier opus de The Witcher ne déçoit pas. Développé par CD Projekt RED, il repose sur le REDengine 3, un moteur conçu pour gérer de vastes mondes ouverts, raison pour laquelle il tourne exclusivement en 64-bit.

CD Projekt RED s'est associé à Nvidia pour intégrer deux effets gaphique de la suite Gameworks : le HBAO+ et surtout HairWorks. Réponse au TressFX d'AMD, HairWorks améliore la chevelure des personnages, la crinière des chevaux et la fourrure de plusieurs animaux ou créatures rencontrés dans le jeu en faisant appel à un niveau de tessellation très élevé pour chaque brindille. HairWorks est donc très gourmand et Nvidia aurait fait en sorte que son implémentation complique le travail d'optimisation d'AMD, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique, même si en pratique désactiver cet effet ne dénature pas vraiment le jeu.

Nous l'avons testé sans et avec HairWorks mais ce dernier mode ne fera pas partie de l'indice. A noter qu'avec HairWorks nous avons désactivé l'optimisation d'AMD spécifique à The Witcher 3 et qui force un niveau de tessellation inférieur à celui demandé par le jeu.

Tous les autres paramètres sont poussés au niveau maximal. Nous effectuons un parcours bien défini avec Fraps.


[ Sans HairWorks ] [ Avec HairWorks ]

Sans HairWorks, le positionnement des Radeon et des GeForce est assez proche de la moyenne mais avec cet effet les performances des premières subissent un contrecoup plus important.


Nous passons le niveau de qualité en Medium, ce qui permet d'afficher un compromis acceptable sur GTX 1080 en termes de performances et de qualité. Dans ces conditions, la R9 Fury X progresse dans le classement.

Vos réactions

Top articles