Celeron N3150 et Pentium N3700 : Braswell en test

Publié le 26/06/2015 par
Imprimer

Nous avons regardé les performances de nos plateformes dans deux titres très peu gourmands.

F1 2014


La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters continue d'utiliser le même moteur, quelque peu ancien. Notez que cela ne sera pas le cas de la version 2015 qui arrivera cet été. Nous utilisons le mode « Low », en 720p.



Avoir un GPU plus puissant ne fait pas toujours de miracles, preuve en est qu'ici notre Pentium N3700 arrive tout juste à égaler celui qu'il remplace. Et pour cause puisqu'on est limité ici par le CPU, les quatres cœurs étant à 100%. A la vue des performances de Kabini, on peut penser que les pilotes graphiques sont loin d'être innocents dans cette situation. Dans tous les cas, il sera difficile de qualifier même les plateformes les plus rapides de « jouables » dans ce titre.


League of Legends


Nous utilisons le mode medium dans ce titre en 1920 par 1080. Des modes plus légers existent mais sacrifient trop fortement la qualité visuelle.



Victoire ! Le Pentium N3700 arrive ici à dépasser nettement le Pentium J2900 dans un titre moins limité par les performances processeurs. Le nouveau GPU s'exprime, passant devant le Celeron Haswell. On reste un tout petit cran sous l'Athlon 5350 mais la performance reste honnête. La proximité des performances du Celeron N3150 et du Pentium N3700 nous ferait presque douter du fait qu'il y ait 4 unités d'exécution en plus dans le Pentium.

LuxMark


Nous avons utilisé la version 2.0 du benchmark LuxMark pour mesurer les performances OpenCL de nos GPU. Pour rappel, ce benchmark issu du moteur de rendu open source LuxRender permet d'utiliser au choix CPU, GPU, ou les deux en simultanée via OpenCL pour effectuer les rendus. Nous notons l'indice de performances obtenu dans ces modes. Notez que si une version 3.0 de Luxmark est disponible, les pilotes Intel y sont fortement allergiques refusant de fonctionner correctement. La question des pilotes graphiques et OpenCL reste encore, en 2015, un problème pour Intel.



Une fois de plus, les performances CPU pures de Braswell sont un ton dessous, -15.5% entre les deux générations de Pentium, mais les scores GPU sont en progression nette : 3.28x plus rapide ! Mieux, le score GPU est ici devant l'Athlon qui se voit concurrencé pour la première fois sur son terrain de prédilection. Braswell est ici aidé par le fonctionnement bizarre des Kabini que nous avions notés dans notre test précédent : lorsque la charge CPU est faible, les performances GPU sont bridées. Ce qui explique le score cumulé supérieur à la somme des scores individuel.

Sur les performances cumulées justement, Braswell reste en retrait sur l'Athlon. Une fois de plus la proximité des scores nous ferait douter de la différence entre les deux GPU intégrés dans le Celeron N3150 et le Pentium N3700 !


MediaEspresso 7


Nous avons regardé les temps de compression vidéo dans le logiciel MediaEspresso de Cyberlink, passé aujourd'hui en version 7. Ce logiciel permet de transcoder les vidéos en mode x86, ou via les diverses accélérations matérielles proposées par les constructeurs. Dans le cas d'Intel, il s'agit de QuickSync qui est disponible en différentes déclinaisons rapidité/qualité. En pratique le temps de compression de ces différents modes ne varie que peu, nous choisissons le mode le plus qualitatif (dit « better » dans le logiciel). Nous utilisons une scène 720p très haute qualité extraite d'un Blu-Ray que nous compressons avec un débit plus modeste (4 Mb/s).



On passera sur le fait que Braswell reste toujours plus lent en mode CPU pur pour noter les progrès faits via QuickSync, le temps de compression est réduit de 12% ce qui n'est pas négligeable. Les Kabini sont toujours largués, leur unité de compression vidéo étant significativement plus lente. On sait que Carrizo doit améliorer la donne sur ce point chez le constructeur même si ce n'est pas le plus gros problème de leur implémentation.

La vitesse de compression est une chose, mais la qualité en est une autre. Historiquement toutes les implémentations accélérées ont montré des résultats piètres. Braswell changera t'il la donne ?


Cliquez sur l'image pour ouvrir le comparateur !


Mais que se passe-t-il ? Vos yeux ne vous trompent pas, on voit bel et bien un bond en avant de la qualité d'encodage dans Braswell. Bon, bien sûr la qualité reste très passable mais c'est visiblement mieux, la conservation des détails étant largement plus présente que sur la version Bay Trail qui était fortement dans le flou. Les contours sur les objets au focus sont plus nets et l'on récupère un peu de détails sur les textures compliquées, le collier étant un bon exemple. Mieux, on passe même devant la version Haswell. On ne peut que se réjouir et espérer qu'Intel continuera à pousser dans cette direction à l'avenir !

Lecture Vidéo

En plus de l'encodage, toutes les plateformes que nous testons disposent d'unités dédiées au décodage vidéo. Afin de traiter les flux H.264, VC-1 ou MPEG-2/4. Braswell ajoute en prime le H.265, futur format taillé pour les fortes résolutions.

Nous avons pu vérifier que le décodage était fonctionnel sous MPC-HC, il faut au préalable activer le décodage matériel dans les filtres LAV dans les options. Nous avons pu décoder sans problème deux fichiers tests, y compris un fichier 4K avec un débit de 17 Mb/s (Elecard 4K video about Tomsk, part 3 ) en gardant une charge CPU sur la plateforme inférieure à 10%. Pas mal car sans l'activation du décodage accéléré, le même fichier est purement et simplement illisible, saturant le processeur à 100% et saccadant d'une seconde toutes les deux secondes !

Notons que le décodeur HEVC GPU d'Intel gère à la fois les profils Main et Main10 (10 bits) et est actuellement limité au niveau 5 (100 Mbit/s en 4K 30Hz pour le profil Main10). Cependant, comme nous l'avions noté lors de notre test de Skylake, les IGP Intel n'effectuent de manière matérielle sur cette génération que le décodage des profils Main (comme l'était notre vidéo de test plus haut), le décodage Main10 n'étant pas réellement accélérer.

L'accélération ne permet pas d'aller plus haut, la norme Blu-Ray 4K pouvant monter théoriquement jusqu'au 60 Hz pour certains contenus (pour rappel, les sorties vidéos 4K sont aussi de toute façon limités à 30 Hz sur les cartes Braswell et ne gèrent pas HDMI 2.0/HDCP 2.2).

Nous avons également vérifié que l'accélération H.264 était bien fonctionnelle en tentant de lire un Blu-Ray encodé en H.264 avec un débit élevé. Nous notons la consommation processeur de MPC-HC sous Windows 8.1 :



Les taux d'occupation restent très bas sur toutes les machines, la lecture étant fluide et ne posant aucun problème.
Vos réactions

Top articles