Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test

Publié le 22/01/2015 (Mise à jour le 05/02/2015) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.

Pour comparaison, nous avons intégré sur cette page les résultats des GTX 970 d'Asus et d'Inno3D.



Au repos, les 2 GTX 960 sont totalement silencieuses puisque leurs ventilateurs sont à l'arrêt. A 19.8 dBA, nous sommes à la limite de sensibilité de notre sonomètre. En charge, la GTX 960 d'Asus est loin d'être discrète, malgré la faible consommation de son GPU, ce qui est dommage. La carte d'Inno3D s'en tire bien mieux grâce à son imposant ventirad. Malgré la charge lourde, ses ventilateurs se contentent de tourner à la vitesse minimale à laquelle ils s'enclenchent.

C'est cependant MSI qui s'en tire le mieux grâce à un ventirad efficace mais également grâce à une courbe de ventilation finement calibrée avec une accélération très progressive même à faible vitesse.

A noter cependant que du coil whine se fait entendre sur ces 3 GTX 960, le niveau le plus élevé étant sur l'Inno3D. Ce coil whine n'a par contre presque aucune incidence sur la pression sonore mesurée. Même sur la MSI Gaming, le coil whine ne fait monter la pression sonore que de 22.4 à 22.7 dBA. La fréquence du coil whine fait par contre qu'il est très perceptible, suivant la position de l'utilisateur puisqu'il est aussi plutôt directionnel.

Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



Les GTX 960 sont bien refroidies, avec un petit avantage à la carte d'Inno3D. A noter que la température relativement élevée au repos pour les GTX 970/960 Asus, les GTX 970/960 MSI et la GTX 960 Inno3D est liée au fait que leurs ventilateurs sont à l'arrêt.
Vos réactions

Top articles