Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test
Publié le 22/01/2015 (Mise à jour le 05/02/2015) par Damien Triolet
ConsommationNous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 et en veille écran..
Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd.
La consommation en charge est comme prévu très bien contenue pour les GTX 960. Aux spécifications de référence, la limite de 120W est atteinte dans Anno et la fréquence GPU est alors légèrement réduite. De son côté l'Asus frôle sa limite de 130, mais reste à sa fréquence maximale, alors que l'Inno3D n'est pas inquiétée par sa limite de consommation.
Dans un jeu moins gourmand tel que Battlefield 4, la consommation reste sous les 100W pour les 3 cartes. Les Radeon sont larguées sur ce point.
Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :
[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]
L'efficacité énergétique des GeForce GTX 900 fait un bond en avant, et les GTX 960 ne dérogent pas à la règle. Dans Battlefield 4, elles sont 2x plus efficaces que les Radeon R9 285/280X !
MSI GeForce GTX 960 Gaming
Températures et nuisances sonores
Sommaire
1 - Introduction
2 - GM206: un demi GM204, 1024 unités, bus 128-bit
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, histoire de BIOS
6 - Asus GeForce GTX 960 Strix
7 - Inno3D GeForce GTX 960 iChill Ultra
8 - MSI GeForce GTX 960 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Températures et nuisances sonores
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
2 - GM206: un demi GM204, 1024 unités, bus 128-bit
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, histoire de BIOS
6 - Asus GeForce GTX 960 Strix
7 - Inno3D GeForce GTX 960 iChill Ultra
8 - MSI GeForce GTX 960 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Températures et nuisances sonores
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham Origins
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GM206, GTX 960 et overclocking
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GM206, GTX 960 et overclocking
25 - Conclusion
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