Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test
Publié le 22/01/2015 (Mise à jour le 05/02/2015) par Damien Triolet
RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Les benchmarks de Futuremark et d'Unigine ne sont pas pris en compte et le poids de chacun des tests effectué pour Battlefield 4 est réduit de moitié de façon à ce que ce jeu n'ait pas une influence plus importante que les autres sur l'indice.
Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 760 de référence :
Au final, la GeForce GTX 960 de référence se contente d'une petite avance de 8% sur sa la GTX 760 qu'elle remplace, ce qui lui permet d'égaler en moyenne la Radeon R9 285, mais avec des résultats variables suivant l'influence ou non du MSAA sur les performances.
Un modèle de GTX 960 fortement overclocké d'usine tel que l'iChill Ultra d'Inno3D est capable de rivaliser avec une GTX 770 de référence, mais là aussi avec pas mal de variabilité d'un jeu à l'autre.
Si mettre à jour un système équipé d'une GTX 760 avec une GTX 960 n'aura pas réellement de sens, l'intérêt est bien entendu plus évident pour des modèles plus anciens. Nous avons ainsi observé 36% de mieux par rapport à une GTX 660 et 140% de mieux par rapport à une GTX 460 qui commence à sérieusement souffrir dans de nombreux jeux.
Parmi les cartes plus haut de gamme, la Radeon R9 290 de Sapphire est 50% plus performante et la GTX 970 pousse cela jusqu'à 55%.
Benchmark : Tomb Raider
GM206, GTX 960 et overclocking
Sommaire
1 - Introduction
2 - GM206: un demi GM204, 1024 unités, bus 128-bit
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, histoire de BIOS
6 - Asus GeForce GTX 960 Strix
7 - Inno3D GeForce GTX 960 iChill Ultra
8 - MSI GeForce GTX 960 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Températures et nuisances sonores
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
2 - GM206: un demi GM204, 1024 unités, bus 128-bit
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, histoire de BIOS
6 - Asus GeForce GTX 960 Strix
7 - Inno3D GeForce GTX 960 iChill Ultra
8 - MSI GeForce GTX 960 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Températures et nuisances sonores
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham Origins
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GM206, GTX 960 et overclocking
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GM206, GTX 960 et overclocking
25 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 08/03: GDC: Nvidia parle du Tile Caching d...
- [+] 01/08: Tile rendering pour Maxwell et Pasc...
- [+] 06/04: Rise of the Tomb Raider avec les GT...
- [+] 24/03: GDC: VR: Nvidia Multi-Res Shading e...
- [+] 23/03: GDC: Async Compute : ce qu'en dit N...
- [+] 22/09: Nvidia dévoile une 'vraie' GTX 980 ...
- [+] 09/09: Les GTX 900 supportent-elles correc...
- [+] 22/08: Nvidia GeForce GTX 950, MSI Gaming ...
- [+] 23/07: Metal Gear Solid V en bundle Nvidia
- [+] 02/07: Une GeForce GTX 950 en préparation ...