Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 (Mise à jour le 30/01/2015) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.

Nous en avons profité pour tester la GTX 980 de référence en mode "Uber", c'est-à-dire en poussant ses limites de consommation et de température à leur maximum de manière à ce qu'elle maintienne la fréquence turbo maximale et d'observer comment se comporte le ventirad dans ces conditions.



Avec une consommation réduite, la GTX 980 de référence aurait pu être plus discrète que les GTX 780 et 770, mais ce n'est pas le cas, Nvidia ayant décidé de passer à un radiateur moins efficace pour son refroidissement. Les nuisances sonores restent cependant tout à fait raisonnables. En mode "Uber" par contre elles explosent.

La priorité pour Gigabyte n'a visiblement pas été le silence, mais de maintenir des performances maximales.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



La GTX 980 de référence atteint ici 81 °C, alors que sa limite est de 79 °C. Cela indique qu'elle a atteint sa fréquence de base et que GPU Boost ne s'efforce plus de respecter cette dernière limite.

Gigabyte semble avoir calibré ses ventilateurs de manière à ce que le GPU n'atteigne pas 79 °C même en charge extrême de type Furmark. Avec une charge lourde mais moins extrême, le GPU reste à 73 °C sur la GTX 980 G1 Gaming et à 75 °C sur la version GTX 970.
Vos réactions

Top articles