Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 (Mise à jour le 30/01/2015) par
Imprimer
Enfin du mouvement dans le segment haut de gamme des cartes graphiques ! En y introduisant l'architecture Maxwell, Nvidia compte bien pousser les performances d'un cran vers le haut, tout en mettant tout le monde d'accord sur le plan de l'efficacité énergétique. C'est ce que nous allons vérifier à travers un test complet de la GeForce GTX 980 de référence ainsi que des GTX 980 et 970 G1 Gaming de Gigabyte.



Le GM204 pour succéder au GK104… et au GK110
Nvidia reprend la même approche que lors du lancement de Kepler et de la GeForce GTX 680. Pour son architecture Maxwell qualifiée de seconde génération, Nvidia n'introduit pas en premier lieu le plus gros GPU de la famille auquel nous pouvons faire référence en tant que GM200. Peu importe son nom, celui-ci débarquera plus tard, probablement l'an prochain avec un process de fabrication plus évolué que l'actuel 28 nanomètres de TSMC.

Dans l'immédiat, c'est le second GPU qui est introduit, le GM204. Mais tout comme le GK104 lors de son introduction il ne démérite pas, loin de là. Il est également capable de devancer le gros GPU Kepler, le GK110, comme nous allons le voir. Par la même occasion, Nvidia démontre qu'il reste possible de proposer une évolution intéressante en tout point sans devoir attendre le 20 nanomètres.

Le GM204 combine l'architecture Maxwell déjà observée sur le GM107 et les GeForce GTX 750 avec quelques petites fonctionnalités supplémentaires ainsi que le support du HDMI 2.0, de l'encodage HEVC et d'un décodage hybride de celui-ci. Mais surtout, le GM204 en multiplie le nombre d'unités de calcul et apporte quelques légères modifications pour maximiser les performances, malgré les quelques compromis qui ont été fait pour réduire la facture énergétique.

A noter que Nvidia a décidé de sauter la nomenclature GeForce GTX 800. Celle-ci est déjà exploitée depuis de nombreux mois pour les traditionnels renommages du monde mobile et le passage aux GeForce GTX 900M est imminent. Nvidia a ainsi jugé peu opportun d'introduire la marque GeForce GTX 800 et préféré de passer aux GTX 900, ce qui n'est pas plus mal. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il n'y ait aucun renommage dans cette gamme, ni à ce que les nomenclatures mobile et desktop restent toujours correspondantes à l'avenir. Il n'y a pas de changement majeur de stratégie à ce niveau, juste une modification ponctuelle opportuniste.


Mise à jour du 30/01/15 : un peu plus de 4 mois après le lancement de ces cartes, Nvidia a admis avoir commis une erreur dans les spécifications de la GTX 970 communiquées au lancement. Une erreur qui a masqué un comportement plus complexe que prévu dans la gestion de la mémoire de cette carte graphique. Nous avons donc rectifié ce dossier et ajouté une page qui explique les aspects techniques liés.
Vos réactions

Top articles