Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test
Publié le 19/09/2014 (Mise à jour le 30/01/2015) par Damien Triolet
RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux.
Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 780 Ti de référence :
Au final, la GeForce GTX 980 de référence termine 9% devant la GTX 780 Ti mais avec des résultats variables d'un jeu à l'autre en 1440p. En 1080p par exemple, chiffres que nous n'avons pas publiés, toutes les cartes n'ayant pas été testées dans cette résolution, cette avance monte à 13%.
C'est près de 20% de mieux qu'une Radeon R9 290X de référence limitée en mode Quiet et légèrement plus qu'une R9 290X de Sapphire qui conserve sa fréquence maximale. Mais une fois débridée également, avec la version G1 Gaming de Gigabyte, la GTX 980 progresse de 12% et domine facilement les Radeon. Seule une GeForce GTX 780 Ti personnalisée et fortement overclockée peut alors prétendre essayer de lutter.
Du côté de la GTX 970 basique, elle égale notre GTX 780 Gaming OC de MSI et devance de 12% la version de référence. Une fois overclockée c'est à la GTX 780 Ti qu'elle s'attaque ainsi qu'à la Radeon R9 290X de Sapphire.
Par rapport aux anciennes générations, passer d'une GTX 580 ou d'une GTX 680 à une GTX 980 de référence permet un bond en avant appréciable de plus de 100% ou de 60%.
Benchmark : Tomb Raider
Overclocking : 1.5 GHz à portée de clic
Sommaire
1 - Introduction
2 - GM204 : 5.2 milliards de transistors
3 - GM204 : le SMM et les nouveautés
4 - GM204 : 3.5 Go + 0.5 Go pour la GTX 970
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Spécifications, la GeForce GTX 980 de référence
8 - Gigabyte GTX 980 & 970 G1 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Bruit et températures
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
2 - GM204 : 5.2 milliards de transistors
3 - GM204 : le SMM et les nouveautés
4 - GM204 : 3.5 Go + 0.5 Go pour la GTX 970
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - Spécifications, la GeForce GTX 980 de référence
8 - Gigabyte GTX 980 & 970 G1 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Bruit et températures
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham Origins
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 3
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Overclocking : 1.5 GHz à portée de clic
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 3
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - Overclocking : 1.5 GHz à portée de clic
25 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 08/03: GDC: Nvidia parle du Tile Caching d...
- [+] 12/09: La class-action GTX 970 ouverte aux...
- [+] 01/08: Tile rendering pour Maxwell et Pasc...
- [+] 30/07: 30$ pour les acheteurs de GTX 970 ?
- [+] 17/06: Baisses AMD et Nvidia pour vider le...
- [+] 10/06: Computex: Mini-PC Zotac MAGNUS EN98...
- [+] 24/03: GDC: VR: Nvidia Multi-Res Shading e...
- [+] 24/03: GDC: Zotac MAGNUS EN980 avec GTX 98...
- [+] 23/03: GDC: Async Compute : ce qu'en dit N...
- [+] 13/01: CES: Gigabyte passe ses GTX 900 en ...