Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K
Publié le 29/08/2014 par Marc Prieur
3d studio max 2015 - Mental Ray 3.12
Notre première mesure de performance s'effectue sous 3d Studio Max 2015 en utilisant le moteur de rendu Mental Ray sur une scène d'Evermotion. Le rendu est effectué en 480*300 afin de conserver un temps de test raisonnable, ni trop faible pour ne pas permettre à des mécanismes de Turbo très temporaires d'avoir un impact important, ni trop élevé pour la durée du protocole.
Mental Ray apprécie fortement l'architecture Haswell, si bien que malgré 300 MHz de plus (soit + 8,8%) l'i7-4960X est nettement dépassé par un i7-5820K. L'i7-5960X permet de creuser encore l'écart, le logiciel étant capable d'utiliser pleinement les 8 cœurs. On notera que les 6 cœurs LGA 2011 étaient dépassés par l'i7-4790K LGA 1150 à 4 cœurs du fait de son architecture et de sa fréquence.
3d studio max 2015 - V-Ray 3.0
Toujours sous 3d Studio Max 2015, nous changeons cette fois de moteur de rendu pour le moteur tiers le plus populaire, V-Ray 3. On utilise une autre version de la même scène préparée par Evermotion pour ce moteur, le rendu étant cette fois effectué en 800*500. V-Ray est en effet nettement plus rapide pour rendre la scène, mais il ne s'agit pas de comparer les moteurs entre eux puisqu'il faudrait également observer de manière très attentive la qualité des fichiers finaux.
Les résultats sous V-Ray sont assez proches avec de nouveau un gain architectural important lié à Haswell combiné à l'apport de 8 cœurs sur l'i7-5960X. V-Ray tire encore mieux partie des 8 cœurs ce qui permet à l'i7-5960X d'être 42,1% plus véloce que l'i7-4960X !
Consommation et efficacité énergétique
Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
Sommaire
1 - Haswell-E et LGA 2011-v3
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
11 - Compression : WinRAR et 7-Zip
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 09/05: AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et I...
- [+] 05/04: Pas de MAJ Microcode pour les Gulft...
- [+] 07/02: Windows 10, Meltdown et Spectre : q...
- [+] 22/12: Samsung grave de la DRAM en ''1ynm'...
- [+] 05/10: Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K,...
- [+] 04/10: La DDR4 toujours en hausse, pénurie...
- [+] 14/09: Les prix de la DDR4 ont doublé en u...
- [+] 12/09: Core i7-7820X : Un Skylake-X mieux ...
- [+] 07/09: Les Skylake en fin de vie chez Inte...
- [+] 23/08: Coffee Lake incompatible avec les L...