Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K
Publié le 29/08/2014 par Marc Prieur
Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820KLa gamme Core i7 LGA 2011-v3 est composée de trois déclinaisons :
Comme vous pouvez le constater, seul l'onéreux Core i7-5960X dispose de 8 cœurs et d'un cache L3 de 20 Mo, un changement notable par rapport à l'i7-4960X donc. Par contre, afin de rester sur un TDP comparable, sa fréquence de fonctionnement est réduite à 3.0 GHz avec un Turbo pouvant atteindre au mieux 3.5 GHz avec 1 ou 2 cœurs actifs et 3.3 GHz au-delà.
L'i7-5930K reste à 6 cœurs, comme l'i7-4930K, mais il dispose de 3 Mo de cache L3 supplémentaires. Côté fréquence on note que si la fréquence de base gagne 100 MHz, avec le Turbo le gain est nul et peut même être négatif avec 200 MHz de moins sur 1 cœur ou 100 MHz de moins sur 3 et 4 cœurs.
Enfin l'i7-5820K marque une avancée intéressante par rapport à son prédécesseur puisque Intel abandonne l'idée d'un quatre cœur sur sa plate-forme haut de gamme, une bonne chose ! Forcément le prix augmente un peu au passage, mais on reste quasi 200$ en-dessous du 5930K pour des caractéristiques somme toute proches, avec seulement 100 à 200 MHz de différence. Cet état de fait ne devait toutefois pas pleinement contenter les pontes d'Intel qui se sont adonnés à un nouveau type de segmentation au niveau des lignes PCI Express Gen3 gérées par le processeur.
Ainsi alors qu'Haswell-E intègre de base 40 lignes, ce qui permet des configurations de type 2x16+1x8, 1x16+3x8 voire 5x8, l'i7-5820K est bridé à 28 lignes ce qui le limite au 1x16+1x8+1x4, ou 3x8+1x4. Reste que comme nous l'indiquions précédemment, la bande passante offerte par un port x8 Gen3 est déjà largement suffisante pour une carte graphique par exemple dans le cadre d'un CrossFireX ou d'un SLI, seules des configurations à 4 ou 5 cartes dans le cadre du GPU Computing seront vraiment bridées par un i7-5820K.
Vous avez dû remarquer dans notre tableau de spécifications la présence d'une colonne Uncore. En effet, à l'instar de Haswell, Haswell-E introduit une nouvelle fréquence pour l'Uncore, qui comprend entre autre le contrôleur mémoire mais aussi le cache L3. Jusqu'alors synchrone avec la fréquence des cœurs, cette partie est désormais découplée. Si sur LGA 1150 la fréquence de cet Uncore est égale à la fréquence de base des cœurs, sur tous les processeurs LGA 2011-v3 elle est de 3 GHz soit un recul notable sur les i7-5930K et i7-5820K. Rendez-vous sur la page DDR4 en pratique pour en savoir plus sur l'incidence de cette fréquence.
Point de vue extérieur on note plusieurs changements, avec tout d'abord un IHS modifié dans sa forme ainsi qu'une simplification au niveau des condensateurs arrière. Un CPU LGA 2011-v3 est légèrement plus haut (moins de 1mm de différence) qu'un LGA 2011, du fait du PCB du packaging un peu plus épais. On note également la présence d'un nombre plus important de points de contacts en comparaison d'un LGA 2011 (cf. ici), mais nous n'avons pas eu le courage d'en faire le décompte. A l'instar des processeurs LGA 2011 et contrairement au LGA 115x, les Core i7 LGA 2011-v3 ne sont pas fournis avec un ventirad.
Haswell-E et LGA 2011-v3
X99 Express et ASUS X99-Deluxe
Sommaire
1 - Haswell-E et LGA 2011-v3
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
2 - Core i7-5960X, i7-5930K et i7-5820K
3 - X99 Express et ASUS X99-Deluxe
4 - La DDR4 : la problématique de la fréquence
5 - Corsair et G.Skill, DDR4 en pratique
6 - Overclocking
7 - Protocole de test
8 - Consommation et efficacité énergétique
9 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
11 - Compression : WinRAR et 7-Zip
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
12 - Encodage : x264 et x265
13 - Traitement photo : Lightroom et DxO
14 - IA d'échecs : Stockfish et Fritz
15 - Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
16 - Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
17 - Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
18 - Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
19 - Indices de performance
20 - Conclusion
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