Comparatif : les Radeon R9 290 et 290X d'AMD, Asus, Gigabyte, HIS, MSI et Sapphire

Publié le 17/07/2014 par
Imprimer
Gigabyte Radeon R9 290X Windforce 3X OC

En plus d'un modèle dérivé du système de refroidissement de référence, Gigabyte propose des Radeon R9 290X équipées de son ventirad maison Windforce 3X 450W. La variante OC profite d'un GPU poussé de 1000 à 1040 MHz alors que la fréquence mémoire reste à 1250, soit des overclockings respectifs de 4 et de 0%. La version OC existe également avec Battlefield 4 en bundle.

Gigabyte Radeon R9 290X Windforce 3X 4 Go (GV-R929XWF3-4GD)
[TAGPRICERANGE|5|"Gigabyte Radeon R9 290X OC 4 Go (GV-R929XOC-4GD)"|798209] : de [TAGPRICERANGE|5|""|798209]
[TAGPRICERANGE|5|"Gigabyte Radeon R9 290X OC 4 Go + Battlefield 4 (GV-R929XOC-4GD-GA)"|798211] : de [TAGPRICERANGE|5|""|798211]

Gigabyte nous a fourni deux exemplaires de la Radeon R9 290X OC 4 Go. Ils n'avaient pas été démontés avant de nous parvenir.

Le second exemplaire nous a été envoyé suite à une modification mineure du ventirad, Gigabyte ayant légèrement allongé une plaque métallique pour qu'elle soit en contact avec plus d'éléments du PCB.


La carte



Pour ses Radeon R9 290 et 290X Windforce 3X et OC, Gigabyte se repose sur une version qualifiée de "450W" de son ventirad maison. Une chiffre à priori en référence à la capacité de ce ventirad de faire fonctionner de manière stable une carte graphique dont la consommation totale atteindrait 450W (soit en réalité plutôt 300W au niveau du GPU) dans des conditions avantageuses (type système au congélateur). Dans la pratique parler de ventirad capable d'encaisser une charge de 450W est totalement farfelu.

Ceci étant dit, ce ventirad est composé d'un premier radiateur qui intègre entre ses lamelles, tout le long de sa partie centrale, des pièces d'aluminium trapézoïdales. De quoi, ensemble, former une base massive et canaliser plus efficacement le flux d'air. Gigabyte nomme cette approche Triangle Cool. La base est entourée pas une plaque d'aluminium qui est en contact avec les modules mémoire et quelques composants (pas sur notre premier échantillon qui se contente d'un pad entre ces composants et les ailettes).

De cette base partent 6 caloducs en cuivre nickelé dont deux de 8mm et quatre de 6mm. Pour s'assurer que tous soient utiles sur un maximum de cartes graphiques, Gigabyte n'a pas opté pour un contact direct entre les caloducs et le GPU mais a placé une mince plaque de cuivre sur ceux-ci.

Seul un des caloducs de 6mm est exploité pour transférer la chaleur vers le radiateur principal, Gigabyte se reposant pour celui-ci sur sa base d'aluminium. Les 5 autres caloducs servent à transporter une partie de la chaleur du GPU vers un radiateur secondaire. Une petite bande d'aluminium fait en sorte de place ce second radiateur en contact avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation du GPU et de la mémoire.

Trois minces ventilateurs axiaux de 80mm prennent place par-dessus les radiateurs. Ces ventilateurs sont fixés sur et protégés par une armature métallique qui fait également office de coque. Une seconde armature métallique est fixée sur toute la longueur du PCB pour le rigidifier, le ventirad n'étant fixé que par 4 vis autour du GPU et 2 autres sur le dessus et le dessous de l'étage d'alimentation. Cette armature est légèrement surélevée par rapport aux connecteurs d'alimentation, ce qui peut rendre leur déconnexion difficile.

L'orientation verticale des ailettes fait que le flux d'air qui les traverse sera pour la plupart projeté vers le bas et le haut de la carte graphique.


L'ensemble est plutôt robuste même s'il faudra prendre soin lors de la manipulation de ne pas forcer sur les pales des ventilateurs. Lorsque la carte est pincée à l'arrière, elle ne s'écrase presque pas… le radiateur étant presque en contact avec les condensateurs. Gigabyte se contente d'un mince œillet sur deux d'entre eux pour éviter un contact direct, ce qui ressemble à un bricolage de dernière minute. Ce n'est pas réellement un problème mais il faudra bien entendu éviter de pincer trop fortement la carte à l'arrière sous peine de forcer sur les condensateurs.

Le ventirad déborde quelque peu du PCB, à l'arrière pour les caloducs (+13mm), ce qui porte la longueur de la carte à 28 cm), et sur le dessus, uniquement pour le logo Windforce 3 (+17mm).


Gigabyte reprend le PCB de référence conçu par AMD mais légèrement personnalisé. Il propose deux sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Les connecteurs CrossFire X ont disparu mais des traces sont toujours présentes sur le PCB. Attention, aucune sortie analogique n'est supportée et il ne sera pas possible de connecter un écran VGA via un adaptateur DVI->VGA.

Ce PCB intègre un étage d'alimentation composé de 5 phases dédiées au GPU dont Gigabyte a modifié quelques composants dont les inducteurs et les condensateurs. Alors que par défaut AMD a configuré la limite de consommation Powertune sur 208W, Gigabyte la pousse à 225W, ce qui correspond à un TDP global de +/- 320W. Malgré cette hausse d'usine, la limite de consommation reste modifiable par l'utilisateur à hauteur de 50% via le panneau de contrôle, de quoi entraîner un stress important sur l'étage d'alimentation du GPU. A noter que Gigabyte applique par défaut une hausse de 0.0125V de la tension GPU. Une phase supplémentaire est prévue pour la mémoire GDDR5 signée Elpida.

A noter que ce PCB se contente toujours de connecteurs d'alimentation 8+6 broches, ce qui signifie qu'en pratique, lors de charges très lourdes, la consommation va au-delà des limites des normes de ces connecteurs. Ce n'est cependant pas problème puisque l'alimentation via le bus PCI Express, plus sensible, reste dans les clous.

Le traditionnel double bios et le petit switch qui permet de passer de l'un à l'autre sont de la partie. Gigabyte profite de ces bios pour proposer deux profils de ventilation différents : un profil "Silent" en plus du profil "Performance" activé par défaut. En pratique, le profil "Performance" représente une courbe température / vitesse des ventilateurs classique qui limite la progression de la température GPU.

Le profil "Silent" est une copie de celui du bios de la carte de référence. Il reprend donc le pilotage de la vitesse des ventilateurs par Powertune avec la même vitesse cible de 40% mais qui peut être modifiée facilement par l'utilisateur jusqu'au maximum de 100%. Ce choix d'une limite de 40% témoigne d'un travail minimal de personnalisation de la part de Gigabyte, il semble peu probable que la vitesse idéale des ventilateurs de ce ventirad maison soit par hasard identique à celle du ventilateur radial de référence d'AMD.


Packaging et bundle

Gigabyte nous a fourni une carte sans bundle et la boîte ne mentionne pas les éléments livrés avec les exemplaires commerciaux.

Au niveau logiciel, Gigabyte fournit OC Guru II qui propose des fonctions d'overclocking, de monitoring et de mise à jour du bios.

La carte est garantie 3 ans.


Au dos de la boîte, Gigabyte met en avant son système de refroidissement Windforce 3X 450W, et insiste sur les avantages de son approche "Triangle Cool".


Consommation et overclocking
Sans toucher à la tension GPU, nous avons pu overclocker la Radeon 290X OC de Gigabyte de 1040/1250 MHz à 1100/1450 MHz. En poussant la tension de 0.075V, nous avons atteint 1150/1600 MHz, mode qui a été exploité pour les mesures de consommation.


Par défaut, les limites Powertune de la Radeon R9 290X OC correspondent à peu près à un TDP global de 320W. Une fois ces limites poussées à leur maximum, le TDP passe à plus ou moins 450W.

Si la Radeon R9 290X OC de Gigabyte était bien stable à ses fréquences overclockées sur notre banc de test, ce n'était pas le cas dans notre boîtier fermé. Il en va de même lors de nos tests normalisés. Peu importe les fréquences c'est en fait l'échauffement de certains composants indéterminés du PCB qui semble poser problème. Etant donné qu'aucune température suffisamment élevée pour pouvoir entraîner un plantage n'a été observée, nous ne pouvons que supposer qu'un composant défectueux handicape notre échantillon. Cela peut malheureusement arriver chez tous les fabricants.

Etant donné que nous avons également testé le modèle 290 OC de Gigabyte, identique, nous n'avons pas jugé nécessaire de demander un échantillon de plus de la 290X OC. Nous avons par contre dû faire l'impasse sur les mesures autres qu'aux paramètres d'origine de la carte.


Relevés de la carte graphique
Voici l'ensemble des mesures que nous avons relevées lors des tests effectués en boîtier fermé :


Tout comme Asus, avec le bios par défaut (Performance), Gigabyte n'exploite pas le contrôle avancé de la ventilation via Powertune et se contente d'une courbe classique. Cette courbe fait en sorte que la température GPU reste un peu plus faible et permet de maintenir la fréquence maximale (sans OC).

Au repos, la Radeon R9 290X OC de Gigabyte est des plus discrètes. Etrangement, en charge, cette 290X OC semble mieux refroidie que la 290 OC pourtant identique. Le GPU perd ainsi 7 °C alors que les autres paramètres sont similaires. A noter que nous pouvons observer une très grosse variation dans les vitesses effectives des ventilateurs (en RPM) entre les deux cartes. 200 RPM de différence à 100% et près de 500 RPM de différence à 76%. La 290X OC à 76% affiche une vitesse de ventilation très proche de celle de la 290 OC à 93%. De quoi nous laisser penser d'une part qu'il y a pas mal de variabilité au niveau des ventilateurs exploités par Gigabyte et d'autre part que la sonde GPU reporte une température sous-évaluée sur l'une ou surévaluée sur l'autre.

Il faut par ailleurs noter que cet exemplaire, à une vitesse de ventilation de 70%, produit des vibrations importantes. Heureusement notre exemplaire s'est stabilisé à 76%, vitesse à laquelle les vibrations disparaissent.

Les VRM dédiés au GPU ne sont pas particulièrement bien refroidis, même si nous n'atteignons pas réellement une température critique à leur niveau.


Relevés du système

La Gigabyte R9 290X OC n'expulsant pas l'air chaud du boîtier, les températures internes progressent quelque peu, principalement au niveau du CPU, mais dans une moindre mesure que sur les cartes Asus par exemple, ce qui peut s'expliquer par l'orientation verticale des ailettes du radiateur qui permet de dégager une bonne partie de l'air chaud via le dessus de la carte.


Thermographie infrarouge

R9 290X de référence
Gigabyte R9 290X OC
  [ Charge ]  [ Bios Quiet ]
  [ Charge ]

Pas de problème à signaler ici, même si nous pouvons observer un échauffement un petit peu plus important que pour la carte de référence.



R9 290X de référence
Gigabyte R9 290X OC
  [ Charge ]  [ Charge normalisée ]  [ Charge OC ]  [ Bios Quiet ]
  [ Charge ]

Nous pouvons clairement observer ici que l'étage d'alimentation du GPU est moins bien refroidi que sur la carte de référence.


Notre avis
Les Radeon R9 290 OC et R9 290X OC de Gigabyte font parties des cartes personnalisées les plus compactes, mais également des cartes les moins efficaces. Avec une consommation qui peut atteindre 285W sans overclocking, le ventirad Windforce 3X 450W, dont le nom met en avant des capacités largement surévaluées, atteint rapidement ses limites.

Ces Radeon R9 290/290X Gigabyte restent moins bruyantes que les cartes de référence et ont tendance à répartir l'air chaud plus efficacement dans le boîtier que d'autres modèles, mais là aussi les cartes de Sapphire font aussi bien alors qu'elles sont nettement plus efficaces sur tous les autres points…

Difficile dès lors pour ces Radeon de Gigabyte de tirer leur épingle du jeu. Nous ne pouvons qu'espérer que le fabricant passera au plus vite à son nouveau système de refroidissement dénommé Windforce 3X 600W. Il devrait cette fois être capable de s'en tirer correctement avec une charge telle que celle entraînée par la gourmandise du GPU Hawaii.
Vos réactions

Top articles