Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Le Cooler Master Hyper 212 Evo est comme son nom l'indique une évolution du Cooler Master Hyper 212 Plus (lui-même une évolution de l'Hyper 212 «tout court»). Par rapport à ce dernier, le 212 Evo apporte un ventilateur plus silencieux, un système de montage des ventilateurs différent, et une meilleure finition au niveau de la base. Cette dernière conserve les caloducs direct-touch et quelques marques d'usinage, mais est à présent parfaitement plate, et sans espace entre les caloducs (ce que Cooler Master appelle «Continuous Direct Contact»), pour une plus large surface de contact avec le processeur.

Le ventilateur reste un classique 120mm PWM d'une vitesse maxi de 1600 rpm, doté d'un «long-life sleeve bearing» d'un MTBF de 40000h, ce qui laisse déjà de quoi voir venir, même si cela est plus court que ce que d'autres concurrents annoncent pour leurs produits. Au passage, son câble d'alimentation (long de 40cm) n'est pas gainé mais a ses fils noirs et collés.

En dehors de cela l'Hyper 212 Evo est livré avec un manuel multilingue clair et illustré, de quoi monter un deuxième ventilateur (à acheter à part), et une petite seringue de pate thermique Cooler Master.

Montage
Le montage du 212 Evo passe par la fixation d'une plaque à l'arrière de la carte mère, avec des supports que vous devrez visser par l'arrière. Une fois les supports fixés, ce qui est tout à fait réalisable même avec la carte mère dans le boitier, il suffit de positionner le ventirad et de visser les 4 vis qui le maintiendront.

L'encombrement du 212 Evo est réduit, et ce dernier n'empiète pas sur les emplacements mémoire.

Résultats

L'Hyper 212 Evo n'est silencieux qu'à 5V, où il pourra se charger de refroidir le Core i7 2700K overclocké à 3,9Ghz. Surface de dissipation réduite oblige, pour atteindre les 4,3Ghz il faudra passer le ventilateur à 7V, et à 9V pour atteindre les 4,7GHz, auquel cas le silence ne sera plus vraiment de mise, bien que le niveau sonore reste correct.
Bilan
Vendu pour moins de 30€, le Cooler Master Hyper 212 Evo offre un bon rapport performances/prix. Dommage que l'ensemble moteur/roulement de son ventilateur se manifeste par un ronronnement de plus en plus présent à mesure qu'il monte dans les tours.
Vos réactions

Top articles