Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Le Thermalright Macho 120 Rev. A reprend la base convexe à la finition miroir, le système de montage et le ventilateur 120mm PWM (d'une vitesse maxi de 1300 rpm) du True Spirit 120. Les similitudes s'arrêtent là, puisque le radiateur en lui-même dérive du HR-02 de la marque, dans une version raccourcie et avec un heatpipe de moins (5 au total). Avec sa large surface de dissipation et ses ailettes très écartées, le Macho 120 semble conçu pour offrir de bonnes performances avec un flux d'air limité…et c'est ce que nous allons découvrir.

En plus d'un manuel multilingue clair et illustré et d'un sachet de pâte thermique Chill Factor, le bundle contient un long tournevis aimanté, fort utile pour assurer le montage du ventirad.

Montage
Le montage passe par l'installation de supports à visser par l'arrière de la carte mère, supports sur lesquels on viendra fixer une plaque, sur laquelle on viendra fixer le ventilateur. Rien de compliqué au programme, mais attention si votre carte mère est équipée de radiateurs volumineux. Le long tournevis aimanté se montrera bien pratique si ce n'est indispensable pour visser le ventirad à travers le trou prévu à cet effet dans les ailettes.

Le Macho 120 est assez volumineux, mais son design asymétrique lui permet de n'empiéter que sur un seul emplacement mémoire. Il n'offrira cependant à cet endroit là qu'une hauteur de 30mm, attention donc si vous comptez peupler tous les slots mémoire de votre carte mère avec des barrettes aux radiateurs imposants.

Résultats

La surface de dissipation généreuse et les ailettes largement espacées du Macho 120 lui offrent de très bonnes performances. Les 4,3Ghz seront atteignables dans un quasi-silence, et les 4,8Ghz envisageables tout en conservant des nuisances sonores correctes.
Bilan
Le Thermalright Macho 120 Rev. A ne déçoit pas, et offre un très bon rapport bruit/performances.
Vos réactions

Top articles