6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées
Publié le 30/08/2013 par Guillaume Louel
MSI Z87-G43
La Z87-G43 est le second modèle de MSI que nous testons. Il s'agit d'une carte un tout petit peu plus haut de gamme, ce que l'on verra dans certains composants. Elle perd le qualificatif de PC Mate, ce que l'on ne sait pas trop comment interpréter !
La taille de la carte est un autre point différentiateur puisqu'il s'agit du seul modèle qui remplisse la pleine taille ATX en largeur !
A l'image de ce que l'on a vu sur la G41, le système d'alimentation apparait comme un 6 phases ici également. Il s'agit plus exactement d'un contrôleur PWM ne gérant que 3 phases qui se retrouvent doublées. Chaque signal est coupé en deux afin de disposer de 6 phases "virtuelles". La charge par phase virtuelle est ainsi abaissée, comme sur un vrai étage d'alimentation 6 phases, mais par contre le lissage du courant sera identique à 3 phrases réelles. Les transistors sont toujours de type Low Rds(on) et l'on retrouve cette fois ci des bobines super ferrite. Le design est splitté en deux, sur le côté et sur le haut de la carte.
La configuration des ports d'extension est quasi similaire à ce que l'on retrouve sur la G41, un PCI-Express x16 connecté au processeur, et un second connecté en x4 au chipset, accompagné de deux ports PCIE x1. Seule différence le nombre de ports PCI est de trois.
Côté son, on retrouve l'un peu meilleur ALC892 tandis que le réseau est animé par un Realtek 8111E.
Façade
La façade est très remplie du côté des ports puisqu'en sus d'un port PS/2, on retrouve six ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.
Pour la vidéo, HDMI, VGA et DVI-D sont de la partie tandis que l'on retrouvera six jacks assignables pour l'audio.
Headers, particularités
Par rapport à la G41, l'ordre des headers diffère mais le contenu reste identique. TPM, série et parallèle sont présents.
Quatre ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0 peuvent également être ajoutés si l'on dispose du matériel adéquat (équerre ou boitier).
Bundle
Le bundle est identique à ce que l'on retrouve sur la G41, à savoir un manuel correct mais qui ne rentre pas forcément dans les détails d'implémentation. Un dépliant d'installation multilingue est présent.
Deux nappes serial ATA et une équerre pour façade en métal - mais recouverte d'un côté - complètent ce bundle restreint.
MSI Z87-G41 PC Mate en test
Récapitulatif des caractéristiques
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 20/03: ASRock annonce son support des Hasw...
- [+] 27/02: Haswell Refresh : Gigabyte aussi !
- [+] 21/02: Haswell Refresh : ASUS après MSI, s...
- [+] 04/12: MSI lance sa gamme Gaming mini-ITX
- [+] 19/11: ASRock Z87 Extreme11/ac, le plein d...
- [+] 15/11: Les cartes filles Thunderbolt offic...
- [+] 12/11: G1.Sniper en ATX et Z87 chez Gigaby...
- [+] 18/09: ASRock annonce la Fatal1ty Z87 Kill...
- [+] 06/09: Test de la MSI Z87-G55
- [+] 06/09: Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, A...