6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 par
Imprimer

Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel NTttcp de Microsoft. Nous relevons les débits maximums atteints ainsi que le taux d'utilisation processeur. Deux choix se battent ici, les nouveaux PHY Intel, ainsi qu'une ribambelle de versions différentes du Realtek 8111 !


[ Débits ]  [ Utilisation CPU ]

Le match des Realtek est assez dur à départager. En pratique cela se fait au niveau de certaines fonctionnalités et de la taille du package.

Les 8111 en version E et F sont identiques en taille, dans un package 48 pins. Côté fonctionnalités, le F se diffère par la gestion du standard ECMA-393  également connu sous le nom de ProxZzzy.

Les 8111 en version G utilisent tous deux un package plus petit 32 pins, et l'on suppose qu'ils utilisent une finesse de gravure plus faible même si Realtek ne donne aucun détails. En ce qui concerne la différence G/GR, le site de Realtek ne donne malheureusement aucun détail pour l'instant non plus. Notez que dans tous les cas, ces contrôleurs fonctionnent en PCI Express 1.1 et non en 2.0 ! Un détail bien entendu, le PCIe 1.1 étant suffisant pour le Gigabit Ethernet.

En pratique, les Realtek se comportent de manière très proche avec un avantage au GR sur l'utilisation processeur, et au F sur les débits. Le contrôleur Intel propose des débits corrects, et les meilleurs taux d'utilisation processeur.

Audio

Nous avons utilisé RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (en numérique via la sortie S/PDIF, le signal est identique). Nous utilisons le mode loopback qui utilise à la fois l'entrée ligne et la sortie ligne analogique de la carte mère. Deux modèles différents de contrôleurs audio Realtek sont disponibles sur nos cartes, l'ALC887 et l'ALC 892.


Les implémentations sont relativement proches entre les constructeurs, on notera que l'ALC887 ne fait pas forcément moins bien que l'ALC892, la différence se faisant surtout sur le nombre de sorties gérées. L'implémentation d'Asrock est un peu moins bien notée par RMAA et l'on notera un très léger avantage à Gigabyte, même si globalement toutes les cartes sont proches.
Vos réactions

Top articles