Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
be quiet!
Passons aux deux be quiet!, le Silentwings PWM et le Shadow Wings PWM.

Physiquement, ce sont deux jumeaux, et la similitude ne s'arrête pas là, puisque la vitesse maximale (1500rpm), le flux d'air produit (50,5 CFM) ainsi que la pression statique (1,63 mmH2O) sont aussi identiques.


Du coté des différences, le Silentwings PWM utilise un roulement Fluid dynamic en cuivre, qui devrait lui assurer une durée de vie impressionnante de 300000 h (soit 34 ans d'usage continu !), tandis que le Shadow Wings doit se contenter d'un Rifle bearing d'une durée de vie déjà très importante de 200000 h.

Deux autres différences : au niveau de la consommation annoncée, 0,09A pour le Silentwings PWM contre 0,20A pour le Shadow Wings PWM (alors que nous avons de notre coté mesuré 0,08A seulement pour ces deux modèles be quiet!), et au niveau de la tension de démarrage, 3,5V pour le Silentwings et 5V pour le Shadow Wings (nous avons mesuré respectivement 3,8 et 3,9V).

Au niveau du bundle, pas grand-chose à signaler pour les deux be quiet!, qui sont livrés avec 5 rivets en plastique et 5 rondelles en caoutchouc, nécessaires à l'utilisation de leur fixations antivibrations intégrées.


Passons rapidement sur la finition, qui est très bonne dans les deux cas, avec un avantage au Silentwings pour son long (45 cm) câble gainé, là où le Shadow Wings n'a qu'un câble aux fils collés mais non gainés (de 45 cm aussi).

Dernier point important, ces deux be quiet! sont garantis 3 ans.


MAJ : Le SilentWings 2 PWM reprend les mêmes caractéristiques que le SilentWings PWM premier du nom, tout en adoptant le bundle et le système de fixation un peu plus polyvalent du SilentWings 2, à savoir au choix des fixations antivibrations similaires à celles des Shadow Wings et SilentWings "1", ou des fixations permettant d'utiliser des vis plus classiques. Sa consommation est identique à celle du SilenWings, mais sa tension de démarrage est un peu plus élevée (3,8V).



[ Shadow Wings ]  [ Silent Wings ]  [ Silent Wings 2 ]



[ Shadow Wings ]  [ Silent Wings ]  [ Silent Wings 2 ]



[ Shadow Wings ]  [ Silent Wings ]  [ Silent Wings 2 ]


Vous connaissez déjà le be quiet! Shadow Wings, puisqu'il nous sert de ventilateur de référence…et si nous l'avons choisi, ce n'est pas pour rien ! En effet, il propose tout simplement un des meilleurs rapports flux d'air/bruit parmi les ventilateurs testés aujourd'hui. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il soit exempt de petits défauts, comme le léger bruit de frottement émis par son roulement à basse vitesse, ou les légères vibrations produites, heureusement assez bien atténuées par les fixations anti vibrations intégrées. Alimenté par PWM, il est irréprochable, sans bruits parasites à noter.

Un peu plus haut de gamme, le Silentwings PWM (qui devrait prochainement être remplacé par le Silenwings "2" PWM) se comporte sensiblement de la même manière que le Shadow Wings, tout en faisant un peu plus de bruit. Et s'il vibre un peu moins et accepte de descendre un peu plus bas en régime, son roulement émet lui aussi des bruits de frottement, plus accentués que ceux de son "petit" frère. Alimenté par PWM, rien à signaler non plus.

Sur radiateur, les deux be quiet! se débrouillent plutôt bien.

MAJ : Le SilentWings 2 PWM reprend les qualités des deux autres be quiet!, mais, surprise, le roulement est cette fois-ci irréprochable, amélioration qu'on ne peut que saluer. En revanche il ne faut pas espérer de miracle, la différence entre les trois be quiet! reste faible. Peut être cette différence s'accentuera-t-elle avec le temps et l'usure ? Difficile à dire. A noter que nous avons testé un deuxième exemplaire de SilentWings 2 PWM qui a donné des résultats similaires au premier, même s'il s'est avéré légèrement moins bon entre 1000 et 1350 rpm environ.
Vos réactions

Top articles