Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test
Publié le 23/04/2012 par Guillaume Louel et Marc Prieur
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Visual Studio 2010 SP1
![](/medias/photos_news/00/33/IMG0033881.jpg)
Nous compilons sous Visual Studio 2010 SP1 le code source du moteur 3D Ogre.
![](/medias/photos_news/00/36/IMG0036220.png)
Nous notons cette fois un gain plus important sur i5 puisqu'il atteint 7.2% avec le passage à Ivy Bridge contre 6% sur i7. Là encore les six cœurs Intel dominent alors que le FX-8150 vient se placer à mi-chemin entre les nouveaux Ivy Bridge.
MinGW / GCC 4.5.2
![](/medias/photos_news/00/33/IMG0033882.jpg)
Le même code source est cette fois compilé sous MinGW / GCC 4.5.2.
![](/medias/photos_news/00/36/IMG0036221.png)
La compilation sous MinGW profite assez bien des améliorations introduites sur Ivy Bridge, nous l'avions noté dans le test à fréquence égale avec 4.5% de mieux. Du coup le gain passe la part des 10 points entre les Sandy Bridge et les Ivy Bridge avec 10% de mieux sur i5 et 11.2% sur i7. L'avantage des six cœurs LGA 2011 est du coup plus réduit alors que l'i5-3570K se rapproche dangereusement du FX-8150 d'AMD.
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Sommaire
1 - La tactique du Tick - Tock
2 - 22 nm et Tri-gate
3 - Les améliorations côté CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - Gamme et plate-forme Ivy Bridge
6 - HD Graphics 4000 et 2500 : consommation et 3D
7 - HD Graphics : CPU vs IGP, QuickSync
8 - Core i5-3570K et 3770K, DZ77GA-70K et protocole
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Température
11 - Overclocking et undervolting
12 - Performances à fréquence égale, DDR3-2133, PCI-Express 3.0
2 - 22 nm et Tri-gate
3 - Les améliorations côté CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - Gamme et plate-forme Ivy Bridge
6 - HD Graphics 4000 et 2500 : consommation et 3D
7 - HD Graphics : CPU vs IGP, QuickSync
8 - Core i5-3570K et 3770K, DZ77GA-70K et protocole
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Température
11 - Overclocking et undervolting
12 - Performances à fréquence égale, DDR3-2133, PCI-Express 3.0
13 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
14 - Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
15 - Compression : 7-zip et WinRAR
16 - Encodage : x264 et MainConcept H.264
17 - Traitement photo : Lightroom et Bibble
18 - IA d'échecs : Houdini et Fritz
19 - Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
20 - Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2011
21 - Jeux 3D : Total War Shogun 2, Starcraft II et Anno 1404
22 - Moyennes
23 - Conclusion
14 - Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
15 - Compression : 7-zip et WinRAR
16 - Encodage : x264 et MainConcept H.264
17 - Traitement photo : Lightroom et Bibble
18 - IA d'échecs : Houdini et Fritz
19 - Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
20 - Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2011
21 - Jeux 3D : Total War Shogun 2, Starcraft II et Anno 1404
22 - Moyennes
23 - Conclusion
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