Comparatif de cartes mères Z77 Express, ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 18/04/2012 par
Imprimer
Performances disques

Toutes les cartes mères de ce comparatif intègrent, en sus du contrôleur disque intégré au chipset, un ou plusieurs contrôleurs additionnels pour ajouter des ports Serial ATA 6 supplémentaires ou gérer un port eSATA sur le panneau arrière.

Contrôleurs Serial ATA 6 Gb/s

Nous avons relevé les performances du chipset Intel (en mode 6 et 3 Gb) ainsi que celles des différents contrôleurs additionnels. Si Gigabyte utilise toujours des contrôleurs Marvell, le reste des constructeurs est passé à des contrôleurs ASMedia. Voyons ce que cela donne en pratique, nous utilisons CrystalDiskMark pour mesurer les débits séquentiels et aléatoires d'un Vertex 3 Max IOPS :



[ Sequentiel ]  [ Aléatoire ]

Si les ports du Z77 en SATA 6 sont les plus rapides sans conteste, les performances de l'Asmedia dominent celles du Marvell particulièrement en écriture séquentielle. En aléatoire, les écarts sont encore plus marqués en faveur du nouveau venu, ce qui explique probablement pourquoi il est si largement utilisé par les constructeurs.

Contrôleurs eSATA

Seules deux cartes intègrent directement un port eSATA à l'arrière, c'est le cas de Gigabyte et d'ASRock qui utlisent leurs contrôleurs additionnels respectifs. Asus fournit pour rappel une équerre que l'on peut brancher ou l'on le souhaite.


Sans surprise, les performances sont ici identiques à celles obtenues précédemment.
Vos réactions

Top articles