Nvidia GeForce GTX 680 en test
Publié le 22/03/2012 par Damien Triolet
ConsommationNous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High :
Si la GeForce GTX 680 réduit drastiquement la consommation au repos par rapport à la GeForce GTX 580, avec un niveau légèrement inférieur à celui de la GeForce GTX 560 Ti, elle ne dispose pas d'une technologie similaire à ZeroCore Power pour éteindre presque totalement le GPU en veille écran.
En charge, elle affiche une consommation généralement inférieure à celle de la Radeon HD 7970 mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple dans Battlefield 3 où cette dernière est quelque peu plus économe.
Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :
[ Anno 2070 1080p Max ] [ Battlefield 3 1080p High ]
Grâce au procédé de fabrication en 28nm et à l'architecture revue du GK104, le rendement énergétique évolue bel et bien. Il est légèrement supérieur à celui de la Radeon HD 7970 dans Anno 2070 et 15% supérieur dans Battlefield 3 mais c'est la Radeon HD 7870 qui reste la plus effiace. Notons cependant que chaque jeu représente un cas particulier.
Relevés et thermographie infrarouge
Performances théoriques : pixels
Sommaire
1 - Introduction
2 - GK104 : Fermi au régime
3 - GK104 : GF114 x2
4 - GPU Boost : le turbo non déterministe
5 - Spécifications, GeForce GTX 680 de référence
6 - Nuisances sonores et température GPU
7 - Relevés et thermographie infrarouge
8 - Consommation et performances/watt
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Les pilotes, le test
12 - Benchmark : Alan Wake
2 - GK104 : Fermi au régime
3 - GK104 : GF114 x2
4 - GPU Boost : le turbo non déterministe
5 - Spécifications, GeForce GTX 680 de référence
6 - Nuisances sonores et température GPU
7 - Relevés et thermographie infrarouge
8 - Consommation et performances/watt
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Les pilotes, le test
12 - Benchmark : Alan Wake
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham City
15 - Benchmark : Battlefield 3
16 - Benchmark : Bulletstorm
17 - Benchmark : Civilization V
18 - Benchmark : Crysis 2
19 - Benchmark : F1 2011
20 - Benchmark : Metro 2033
21 - Benchmark : Total War Shogun 2
22 - Récapitulatif des performances
23 - Performances GPU Boost et overclocking
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Batman Arkham City
15 - Benchmark : Battlefield 3
16 - Benchmark : Bulletstorm
17 - Benchmark : Civilization V
18 - Benchmark : Crysis 2
19 - Benchmark : F1 2011
20 - Benchmark : Metro 2033
21 - Benchmark : Total War Shogun 2
22 - Récapitulatif des performances
23 - Performances GPU Boost et overclocking
24 - Conclusion
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